Parcours Famille

Gestionnaire : AAPPMA CHANTELLE
Superficie : 2 ha
Catégorie piscicole : 2nd
Technique à privilégier : poissons blancs au coup, pêche de la carpe

Entre Combrailles et Limagne, cet étang est situé aux portes de la forêt des Colettes. Facilement accessible en voiture sur une grande partie de son périmètre, de nombreux aménagements vous permettront de vous amuser et vous ressourcer en famille au bord de l’eau. En effet, la proximité d’un camping permet de bénéficier d’une aire de jeux pour les enfants, des espaces pique-nique et barbecue… Un poste de pêche pour personne à mobilité réduite complète le tout.

Des déversements réguliers sont réalisés afin de maintenir une belle qualité de pêche.

Les gardons et rotengles assurent de belles bourriches, les carpeaux peuvent également se mêler à la fête… Attention aux montages trop fins.

Pour les amateurs de sensation forte de très belles carpes sont prises régulièrement sur le site. Les pêcheurs de carnassiers ne sont pas en reste avec une population de sandre et black-bass très correcte.

Ce parcours est accessible aux détenteurs d’une carte de pêche de l’Allier ou d’un département adhérent à une entente réciprocitaire (EHGO, CHI, URNE).

La Sioule à St Pourçain

La Rivière Sioule
Commune de St Pourçain sur Sioule
Gestionnaire : AAPPMA St Pourçain sur Sioule
Longueur : 2,5 km
Catégorie piscicole : 2nd

Un parcours en rivière idéal pour toute la famille. Facilement accessible depuis la route principale qui traverse la ville vous pourrez garer vos véhicules sur trois parkings situés à proximité. Ce parcours est caractérisé par trois zones assez différentes qui se complètent parfaitement afin de concilier les attentes des pêcheurs confirmés comme des débutants.

En centre-ville la présence du quai permet la pratique de la pêche sur une zone plane. Qui est particulièrement adaptée pour la découverte de la pêche au coup d’autant que seule la pêche à une ligne munie d’un hameçon simple est autorisée pour protéger les saumons à l’amont immédiat du barrage.

Au niveau de l’Ile de Ronde, vous trouverez tout un panel d’activités et d’aménagements : camping, mini-golf, jeux pour enfants, poste de pêche pour personne à mobilité réduite, zone de pêche sécurisée, tables et bancs…

Plus en amont la rivière devient plus sauvage. L’AAPPMA de St Pourçain en partenariat avec la commune à aménagé deux zones de pêche sécurisées pour permettre la pratique de la pêche sans danger, un chemin de promenade longe la rivière sur 2km.

Sur l’ensemble du parcours, la population de poissons blancs et de carnassiers devrait vous permettre de passer de très bons moments à St Pourçain.

Le Plan d'eau de Chapeau

Commune de Chapeau
Gestionnaire : Fédération de Pêche
Superficie : 6 ha
Catégorie piscicole : 2nd

Ce plan d’eau est aménagé et entretenu pour vous faire passer de bons moments en famille. Vous pourrez découvrir les plaisirs de la pêche en compagnie de vos enfants, vous promener, pique-niquer … Des jeux pour enfants, des tables, bancs et sanitaires sont implantés sur le site.

La densité de poissons, soutenue par des empoissonnements réguliers permettra aux débutants, et aux enfants de faire leurs premières armes.

Les pêcheurs au coup réaliseront de belles bourriches (gardons, brèmes, carpeaux).
Pour les amateurs de pêche des carnassiers, l’étang recèle une belle population de sandres que vous pourrez traquer aux vifs comme aux leurres.
Venez passer d’agréables moments de pêche et de détente en famille au bord de ce plan d’eau.

Le grand étang de Venas

Le Grand Etang
Commune de VENAS
Gestionnaire : Fédération de Pêche de l’Allier
Superficie : 6 ha
Catégorie piscicole : seconde
Techniques à privilégier : poissons blancs au coup, pêche de la carpe et pêche des carnassiers

En plein cœur du complexe halieutique et piscicole de Venas, le Grand étang est aménagé et entretenu dans un seul but : vous permettre de passer une excellente journée de pêche en plein cœur du Bocage Bourbonnais dans un cadre naturel et préservé. Un chemin piéton vous permettra de vous promener et d’accéder aux meilleurs postes de pêche sur une grande partie du périmètre du plan d’eau ; plusieurs espaces pique-nique et poubelles sont également à votre disposition. Un poste de pêche pour personne à mobilité réduite réalisé en 2013 permet de pratiquer la pêche en toute sécurité. N’hésitez pas à l’utiliser. Deux parkings vous permettront de stationner vos véhicules à proximité des premiers postes de pêche.

Des déversements annuels de poissons blancs, carpes et carnassiers sont réalisés chaque année par la Fédération afin de maintenir une belle qualité de pêche sur ce parcours très fréquenté.

La réglementation de la pêche en 2nd catégorie s’applique sur le Grand Etang. Prenez le temps de consulter les panneaux d’informations implantés sur le site.
Compte tenu de la faible superficie du plan d’eau, la pêche de la carpe de nuit et la pêche à l’aide d’embarcations ne sont pas autorisées.

La rivière Aumance à Hérisson

La Rivière Aumance
Commune d’Hérisson
Gestionnaire : AAPPMA d’HERISSON
Longueur : 650m
Catégorie piscicole : 2nd

Un parcours en rivière idéal pour passer de bons moments avec toute la famille. Facilement accessible depuis la route principale qui traverse le village, vous pourrez garer votre véhicule sur le parking situé à quelques mètres de la rivière.

Le parcours est peu profond et propice à la découverte de la pêche des nombreux poissons blancs qui peuplent l’Aumance (gardons, goujons et ablettes…). Les attentes des pêcheurs confirmés seront également comblées avec la présence d’une belle densité de brochets.

Le reste de la famille pourra se promener le long du parcours, découvrir l’arboretum, visiter le superbe village médiéval et profiter des jeux pour enfants.

Le Lac des Moines

Commune du Mayet de Montagne
Gestionnaire : Fédération de Pêche de l’Allier
Superficie : 5 ha
Catégorie piscicole : 1ère
Techniques à privilégier : poissons blancs au coup et pêche de la truite

En plein cœur de la Montagne Bourbonnaise, ce plan d’eau situé à plus de 500 m d’altitude aux pieds du Massif du Bizin est un lieu dédié aux plaisirs de la pêche et de la détente. Gestion piscicole, entretien et aménagements du site sont réunis afin de faciliter la pratique et la découverte de la pêche dans un cadre naturel de toute beauté. Vous trouverez en plus de nombreux postes de pêche aménagés (dont un poste de pêche pour PMR), des bancs, des poubelles et des tables de pique-nique ombragées vous permettant de déjeuner en toute quiétude. Durant la partie de pêche, le reste de la famille pourra profiter de la piscine municipale, des terrains de tennis ou des parcours de mini-golfs.

A partir de l’ouverture de la truite, des déversements de truites arc-en-ciel sont réalisés tous les quinze jours afin de maintenir une belle densité et faciliter ainsi les premières prises.

Les gardons et rotengles assurent en général de belles bourriches, quelques carpeaux peuvent également venir vous défier… finesse et doigté seront alors de rigueur.

La réglementation de la 1 ère catégorie s’applique sur ce plan d’eau avec cependant quelques particularités :
- Asticots et larves de diptères autorisés (sur l’hameçon uniquement) sans amorçage.
- Pêche à deux cannes maximum

Le Plan d'eau des Champins

Le plan d’eau des Champins
Commune de MOULINS
Gestionnaire : AAPPMA de MOULINS
Superficie : 10 ha
Catégorie piscicole : 2nd catégorie piscicole
Technique à privilégier : pêche au coup des poissons blancs, de la carpe et des carnassiers

A proximité immédiate de l’agglomération Moulinoise, la plaine des Champins et le plan d’eau du même nom sont conçus et aménagés pour vous faire passer un agréable moment en famille. Vous trouverez sur place de nombreux postes facilement accessibles, dont un pour Personne à Mobilité Réduite (PMR), des panneaux d’informations, des infrastructures de pique-nique et un superbe coin jeux pour vos enfants.

Le chemin piétonnier permet de faire le tour du plan d’eau et de se rendre également sur les berges de la rivière Allier. L’AAPPMA de MOULINS, gestionnaire du parcours réalise chaque année des ré-empoissonnements en carpes, poissons blancs et carnassiers afin de faciliter les captures et faire de vos parties de pêche une réussite.

Si vous souhaitez vous restaurer après vos activités, vous trouverez sur place un restaurant et sa terrasse donnant sur le plan d’eau.

Le Plan d'eau de Saint Bonnet-Tronçais

Le plan d’eau de ST BONNET - TRONCAIS
Commune de ST BONNET-TRONCAIS
Gestionnaire : AAPPMA de ST BONNET-TRONCAIS
Superficie : 45 ha
Catégorie piscicole : 2nd catégorie piscicole
Technique à privilégier : pêche au coup des poissons blancs et des carnassiers aux leurres

Au cœur d’un massif forestier réputé comme étant la plus belle chênaie d’Europe, ce plan d’eau est un lieu propice aux activités de nature pour toute la famille. Vous trouverez sur place de nombreux postes de pêche aménagés dont un pour Personne à Mobilité Réduite (PMR), des panneaux d’informations et de découverte du milieu ainsi que plusieurs infrastructures de pique-nique. La qualité des aménagements et la population piscicole riche et diversifiée permettront aux touristes pêcheurs comme aux locaux de profiter pleinement du potentiel halieutique de ce superbe parcours.

Pendant vos parties de pêche, le reste de la famille pourra profiter des nombreuses activités proposées au sein de la base de loisirs (baignade, pédalos, jeux pour enfants…). Un chemin piétonnier spécialement aménagé permet de faire de belles balades dans une ambiance forestière autour du plan d’eau et ainsi découvrir grâce aux nombreux panneaux pédagogiques la richesse écologique des lieux.

Les nombreux poissons blancs (gardons, rotengles..) vous permettront de réaliser de très belles bourriches et/ou d’initier les plus jeunes à la pêche au coup. La pêche des carnassiers peut se révéler également très intéressante que ce soit à poste fixe ou de manière sportive en pêche itinérante.

Le barrage de Saint Clément

Le Barrage de ST CLEMENT
Communes de ST CLEMENT et du MAYET DE MONTAGNE
Gestionnaire : AAPPMA de ST CLEMENT
Superficie : 26 ha
Catégorie piscicole : Grand Lac Intérieur de Montagne
Technique à privilégier : pêche de la carpe et des carnassiers aux leurres

Au cœur de la Montagne Bourbonnaise, cette retenue hydro-électrique de 26 ha située à plus de 550 m d’altitude est un lieu dédié aux plaisirs de la pêche et de la détente. Vous trouverez sur place : des postes de pêche sécurisés dont un pour Personne à Mobilité Réduite (PMR), une mise à l’eau, des panneaux d’informations et plusieurs infrastructures de pique-nique. La qualité des aménagements et la population piscicole riche et diversifiée permettront aux touristes pêcheurs comme aux locaux de profiter pleinement du potentiel halieutique de ce superbe parcours.

Sur place, votre famille pourra profiter des activités sportives et ludiques proposées par les équipes du SMAT de la Montagne Bourbonnaise (accrobranches, activités nautiques, tir à l’arc…), un cheminement périphérique autour du barrage permet de réaliser de belles balades et un snack-bar est également ouvert en saison.

Le barrage de ST CLEMENT est richement peuplé en carpes de belles tailles, au niveau des postes vous avez le choix entre ceux accessibles et aménagés situés au niveau des principaux accès et des postes plus sauvages vers les extrémités du plan d’eau. La pêche des carnassiers du bord ou depuis une embarcation est très intéressante, d’autant plus que vous pourrez traquer perches, sandres et brochets toute l’année. La pêche des poissons blancs au coup, à l’anglaise ou même au feeder est également un bon moyen de découvrir les richesses de ce site.

Le classement de cette retenue en Grand Lac Intérieur de Montagne implique une réglementation particulière :
- Pêche des carnassiers ouverte toute l’année : pas de taille légale de capture pour ces espèces
- Pêche à quatre lignes maximum
- Pêche depuis une embarcation autorisée du 1er mai au 31 octobre de chaque année
- Pêche de nuit interdite