RETENUE DE ROCHEBUT

Accueil / RETENUE DE ROCHEBUT

Informations pratiques

Situation du parcours

Commune de TEILLET-ARGENTY et MAZIRAT

 

Surface totale

158 ha

Panneaux d’informations

Règlement, cartographie…

  • Mise à l’eau + parking

Cette retenue hydro-électrique établie sur les rivières le Cher et la Tardes est commune aux départements de l’Allier et de la Creuse. C’est un terrain de jeu idéal pour les carpistes et les passionnés de pêche des carnassiers. Situé dans une zone de gorges accidentées et abruptes, peu de postes sont directement accessibles depuis le bord. L’utilisation d’une embarcation est fortement recommandée si vous souhaitez accéder aux endroits les plus sauvages et donc moins fréquentés.

Type de parcours :

Barrage richement peuplé en carpes de belles tailles et poissons trophées, la pêche de nuit est autorisée toute l’année. Fort de sa réputation et de son cadre préservé, le parcours est très fréquenté et pour déjouer la méfiance des plus belles pièces, il vous faudra savoir jouer de finesse.

La pêche des carnassiers du bord ou mieux encore depuis une embarcation est également très intéressante sur la retenue. Toutes les espèces de carnassiers y sont représentées (sauf black-bass).

Si vous souhaitez pratiquer depuis une barque ou un float-tube, prenez connaissance au préalable des zones et périodes de navigation autorisées par le Règlement Particulier de Police de Navigation (RPPN)

Télécharger l’arrêté de navigation du Plan d’eau de Rochebut : Arrêté navigation Rochebut – janvier 2015

Télécharger les zones et les périodes de pêche en bateau sur la retenue de Rochebut : Plan Pêche en Barque_Retenue de Rochebut_200115web

Réglementation spécifique à ce parcours :

  • Tous les types de pêche sont envisageables mais c’est réellement pour la pêche des carnassiers aux leurres. Toutes les techniques de pêche peuvent pratiquées sur ce parcours pêche au coup, vifs, leurre sa localisation dans le secteur des gorges du Cher, se prête particulièrement à la pêche en barque.
  • Réglementation générale de la seconde catégorie
  • Réserves de pêche temporaire de la confluence du ruisseau de Budelière (Lieu-dit Dorgues) à la confluence du ruisseau des Bains (Lieu-dit Moulin de Chaponnet) sur une distance de 3,1 km sur les deux berges du dernier dimanche de janvier au 2ème samedi de juin.
  • Pêche de nuit à la carpe autorisée du 01/01 au 03/04, du 08/04 au 18/04 et du 23/04 au 31/12 sur les secteurs suivants :
    • Secteur Allier – rivière le Cher rive droite
      • du Cerisier jusqu’à la digue (limite de navigation)
      • du Bateau du Mas à la digue (limite de navigation)
    • Secteur Creuse – rivière la Tardes
      • rive droite : du lieu-dit « la Cosse » (confluence du ruisseau de Budelière) à 25 m en amont de la rampe de mise à l’eau de la Maison du Passeur (réf. Géographiques : X = 613740 – Y = 2137460)
      • rive gauche : du lieu-dit « la Cosse » (confluence du ruisseau de Budelière) au Bateau du Mas (réf. Géographiques : X = 613400 – Y = 2137430)
    • Secteur Creuse – rivière le Cher rive gauche
      • de 25 m en amont de la rampe de mise à l’eau de la Maison du Passeur (réf. Géographiques : X= 613740 – Y = 2137460) à Entraigues (Maison neuve) (réf. Géographiques : X = 614170 – Y = 1134860)

Cartographie