Black-Bass

Accueil / Black-Bass

Informations pratiques

Nom scientifique :
Micropterus dolomieu / Micropterus salmoides

Famille :
Centrarchidés

Autres noms :
Achigan, Petite bouche / Grande bouche, Perche truitée, Perche d’Amérique, Perche Noire
Anglais : Small mouth bass / Black-bass ou Large mouth bass

Poids maximum :
 5 kg / 10 kg  ( 3 kg en Europe)

Taille maximale :
40 cm / 90 cm (60 cm en Europe)

Durée de vie :
15 ans (6 à 8 ans en moy.)

Période de frai :
Mai-Juin – eau à 18°C env

Ponte :
Environ 6000 œufs

Le ” petite bouche”, qui est aussi le plus petit des deux, a une peau relativement claire et des flancs décorés de marques verticales. Sa nageoire dorsale est en deux parties. La première comprend une dizaine de rayons épineux, tandis que la seconde (la partie postérieure) comprend entre 13 et 15 rayons plus souples.
Le black-Bass à grande bouche est celui le mieux implanté en France. Avec son dos vert foncé et son ventre blanc, ce black-bass porte des marques en vagues sombres sur les flancs. Sa bouche s’ouvre jusqu’à l’oeil. Son dos est orné d’une dorsale faite de deux groupes de rayons. La partie antérieure compte 10 à 13 rayons épineux et la partie postérieure 12 ou 13 rayons souples..

Implantation :

Il existe deux espèces de Black-Bass. Celui à petite bouche et celui à grande bouche. L’un et l’autre sont originaires des Etats-Unis, du Mississippi jusqu’au golfe du Mexique. Son introduction dans nos eaux remonte à la fin du XIXe siècle. Son adaptation difficile fait qu’on le trouve surtout dans l’ouest et le sud de notre pays.
Ce prédateur acharné du poisson-chat est également présent dans les grands lacs canadiens, au Maroc, en Espagne et en Allemagne.

Mode de vie :

Le Black-bass à petite bouche vit principalement en rivière, sur des fonds de graviers où il trouve insectes et crustacés. Le Black-bass à grande bouche, contrairement au “petite bouche”, aime vivre dans les eaux un peu encombrées des lacs et des rivières.

Mode de pêche :

Amateur de petits poissons, le black-bass se pêche aussi bien au vif, qu’au mort manié ou au leurre. De plus en plus recherché, nombreux sont les pêcheurs qui pratiquent la pêche à rôder et tentent de le trouver dans ses postes. La pêche du black-bass peut se pratiquer aux leurres de surface.
Pour le matériel choisir une canne à lancer de 2,40 m pour la pêche en bateau, à 3,30 m pour la pêche du bord, assez raide est équipée d’un moulinet moyen garni à ras bord de Nylon 24/100, fluorescent. Le frein du moulinet doit être parfait, progressif, sûr mais cela est vrai pour toutes les pêches.
Un grand nombre de leurres convient au Black-Bass : poissons nageurs flottants, leurres souples, imitant grenouilles, écrevisses, poissons ou cuillers et bien entendu les leurres particuliers que sont les poppers de 5 à 15 grammes.
En été, lorsque les rivages sont très fréquentés, préférez la pêche en bateau, sinon le soir ou en plein soleil, quand les touristes sont endormis vous pouvez pratiquer du bord. Approchez discrètement et lancez un leurre à au moins 5 mètres du poisson et récupérez par à coups.