RETENUE DE SAINT CLEMENT

Accueil / RETENUE DE SAINT CLEMENT
RETENUE DE SAINT CLEMENT

Informations pratiques

Situation du parcours

Commune de St Clement 

 

Surface totale

27 ha

Panneaux d’informations

Règlement, cartographie…

  • Au niveau des 3 accès au plan d’eau
  • Zone de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Poste de pêche aménagé *
  • Mise à l’eau
  • Zone de pique nique

Cette retenue hydroélectrique de Saint Clément est implantée sur la rivière la Besbre sur la commune du même nom et est située au cœur de la Montagne Bourbonnaise dans un cadre naturel et préservé. D’une superficie de 27ha, ce plan d’eau est « classé grand lac intérieur de Montagne » ce qui lui confère une réglementation particulière en matière de pêche. La retenue de Saint Clément possède un peuplement piscicole riche et diversifié avec une bonne densité de sandres et de perches et un beau cheptel de carpes avec des poissons dépassant fréquemment les 15kg. L’AAPPMA réalise très régulièrement des déversements de truites arc-en-ciel composés de gros sujets. Ce site est très bien aménagé et entretenu avec la présence d’une zone de pêches partagée et de nombreuses aires de pique-nique.  on peut y pratiquer de nombreuses activités familiales et notamment la randonnée autour du plan d’eau. La retenue se prête idéalement à la pêche en barque et en float-tube qui est possible toute l’année. Ce mode de pêche est particulièrement intéressant pour la pêche du sandre qui peut se pratiquer aux leurres également toute l’année. Une rampe de mise à l’eau sécuritaire et fonctionnelle a d’ailleurs été aménagée en 2021 par la Fédération et l’AAPPMA locale.

Type de parcours :

Le barrage est implanté sur la rivière Besbre classée en première catégorie piscicole affluent de la Loire. C’est un lieu de pêche très prisé par les pêcheurs locaux à la recherche des carpes et carnassiers. Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours, du bord comme en embarcations (pêche au coup, de la carpe, aux leurres)

Réglementation spécifique à ce parcours :

Période ouverture : 01/01 au 31/12

  • Truite fario : Application de la réglementation annuelle de 1ère catégorie piscicole – ouverture 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre – taille limite de capture 20cm.
  • Brochet : Application de la réglementation annuelle de 2ème catégorie piscicole – ouverture du dernier samedi d’avril au dernier dimanche de janvier  – Taille limite de capture 60cm.

Pour les amateurs des carnassiers, le statut particulier de ce parcours vous permet de pratiquer du bord toute l’année (aucune fermeture) et avec des embarcations (barques et float-tubes) du 1er janvier au 31 Décembre. Pêche aux leurres autorisée toute l’année.

Pas de taille limite de capture, ni de fermeture pour le sandre.

Grosses truites arc-en-ciel limitées à 2 par jour et par pêcheur.

Télécharger l’arrêté préfectoral de la réglementation de la pêche sur le Plan d’eau de Saint Clément : ARR_200630_reglementation_st_clement

Pêche de la carpe de nuit autorisée du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 31/12.

La navigation pour la pêche est autorisée :

  • En dehors de la zone A, zone de servitude EDF. Elle est située sur une distance de 100 mètres à l’amont du barrage. Elle est interdite à toute navigation et à toute activité.
  • lorsque le niveau de la retenue atteint la cote 472,50 NGF
  • Dans la zone B du 1er janvier au 31 décembre.

Télécharger l’arrêté portant Règlement Particulier de Police de Navigation : RPPN SAINT CLEMENT 12062020

Cartographie