LAC DES MOINES

Accueil / LAC DES MOINES
LAC DES MOINES

Informations pratiques

Situation du parcours

Commune du Mayet de Montagne 

 

Surface totale

5 ha

Panneaux d’informations

Règlement, cartographie…

  • Le parking face à l’étang

Le Lac des Moines d’une superficie de 5ha est situé à la sortie de la commune du Mayet de Montagne au pied du massif du Bizin à 550m d’altitude. Il est classé en 1ère catégorie piscicole. La population piscicole du plan d’eau est composée essentiellement de cyprinidés, carpes et gardons. Des déversements réguliers de truites arc-en-ciel sont réalisés durant toute la saison par la Fédération pour faciliter les premières prises de pêcheurs débutants.  Les berges sont très accessibles notamment au niveau de la digue et tous les types de pêche peuvent être pratiquées. La pêche est possible à deux lignes et l’utilisation des asticots et larves de diptères est autorisée comme appâts mais sans amorçage. Situé à proximité du camping, ce plan d’eau possède de nombreuses infrastructures pour accueillir famille et touristes avec la présence d’une zone de pêche sécurisée.

Type de parcours :

Le lac des Moines classé en première catégorie piscicole. Situé à une altitude de 550m à l’extrême Sud Est du département, en plein coeur de la Montagne Bourbonnaise. Ce plan d’eau possède de nombreuses infrastructures destinées à recevoir un public de type familial. Le poste de pêche PMR est construit à proximité immédiate du parking principal. De plus des déversements réguliers de truites arc en ciel sont fait pour faciliter la première prise.

Réglementation spécifique à ce parcours :

Le plan d’eau est en première catégorie géré par la Fédération.

Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours (pêche au coup, de la carpe, aux leurres). Concernant la réglementation du parcours, le plan d’eau est soumis à la réglementation de première avec cependant une dérogation concernant les modes de pêche:

  • Pêche à l’aide de deux lignes autorisées
  • Asticots et larves de diptères autorisés comme appâts mais sans amorçage

Cartographie