Rotengle

Accueil / Rotengle

Informations pratiques

Nom scientifique :
Scardinius erythrophtalmus

Famille :
Cyprinidés

Autres noms :
Gardon rouge, Carouge, Chardin, Charin
Anglais : Rudd

Poids maximum :
2 kg (300g à 1 kg)

Taille maximale :
40 cm (moy. 25 à 30 cm)

Durée de vie :
17 ans

Période de frai :
Mai

Ponte :
100 000 à 200 000 œufs

Le rotengle ressemble fort au gardon, son cousin. Avec un corps plus élevé et une dorsale plus postérieure, les nageoires rouges, son flanc bronze doré et sa lèvres inférieurs plus logue que la supérieure sont des signes distinctifs pour ce poissons abondants. Il existe des hybrides de rotengles et gardons…qui sont difficiles à identifier. Dans ce cas, on peut voir que les lèvres sont au même niveau.

Implantation :

Le Rotengle est présent dans toute l’Europe, sauf en Espagne, en Ecosse et dans le Nord de la Scandinavie. Bien qu’autochtone en France, il est peu présent dans le Sud-Est et pratiquement absent en Corse.

Mode de vie :

On le trouve surtout dans les eaux dormantes, dans des étangs bordés d’arbres, dans les rivières trés lentes. Pour prospérer, les rotengles doivent disposer d’une eau riche en nourriture (insectes, crustacés,escragots aquatiques). Il peut aussi ingérer des algue et autres plantes aquatiques. Ses deux rangées de dents pharyngiennes sout un atout pour bien broyer sa nourriture. Nageant parfois en banc au ras de la surface (en été), le rotengle doit être approché avec précaution. Son activité diurne est importante en été et dépend étritement de la température.
La maturité sexuelle qui intervient vers 3 ans et la ponte fractionnée, intervient de Mai à Juillet dans une eau tiède (environ 20°C). Il est possible d’apercevoir les œufs de couleur rougeâtres sur les bordures herbeuses peu profondes. Le Rotengle est un poisson rustique, résistant aux pollutions et aux températures élevées.

Mode de pêche :

A l’anglaise le rotangle donera un réel plaisir de la pêche, avec une canne de 4 mètres à action de pointe équipée d’un moulinet à tambour fixe.
Une ligne de 12/100 avec un hameçon de 18, il faudra utiliser un bouchon toulousin et une plombée massive.
L’asticot ou plus simple encore la miette de pain donnent d’excellents résultats.