Anguille

Accueil / Anguille

Informations pratiques

Nom scientifique :
Anguilla anguilla

Famille :
Anguillidés

Autres noms :
Sili, Franche, Morgain, Margagne, Mourguin, Ressort
Anglais : Eel

Poids maximum :
6-9 kg (moy. 250 g à 1 kg)

Taille maximale :
1 m

Durée de vie :
 jusqu’à 25 ans

Période de frai :
Mer des Sargasses

Ponte :
 800 000 à 1 500 000 env. par Kg

Espèce menacée

Si l’anguille est classée ici comme poisson d’eau douce, c’est qu’elle y passe la plus grande partie de sa vie. Mais le mystère de son voyage vers la mer des Sargasses est une histoire extraordinaire.
Atteignant sa maturité sexuelle entre 8 et 17 ans, l’anguille subit une transformation en préalable à sa migration. Elle devient argenté, prend une tête plus fine avec des yeux qui grossissent. Quelques temps avant le grand départ elle fait en sorte de se constituer le stock de graisse qui lui sera utile pour son voyage qui peut durer 3 ans.

Implantation :

L’anguille est une espèce autochtone de nos cours d’eau, de l’Atlantique, la Mer du Nord, la Manche, et la Méditerranée.

Mode de vie :

L’anguille est un prédateur et un charognard qui se nourrit principalement la nuit (n’aimant pas la lumière) et utilise pour cela son odorat, très développé. Longtemps considérée comme “nuisible”, elle fait l’objet d’une pêche intensive sur toute les phases de son cycle biologique.
L’anguille ne reviendra pas des Sargasses car mourant aussitôt le frai passé. Pourtant ses larves (de 7mm au moment de s’engager sur le retour) retrouveront les eaux où leurs géniteurs ont vécu.
La civelle fera se long chemin mais rencontrera bien des obstacles (barrages, digues) pour atteindre son lieu de vie.
Si ce poisson est doté d’une force en dehors du commun, et donc passionnant à pécher, il n’en demeure pas moins fragile.
Ainsi prenez soin de le décrocher sans lui martyriser la bouche, et de vous mouiller les mains avant de le toucher.

Mode de pêche :

N’aimant pas du tout la lumière, là où c’est possible sa pêche est à réaliser de préférence de nuit. Dans des eaux profondes et colorées, la pêche de jour peut donner néanmoins de bons résultats. Utiliser une canne à brochet ou à carpe de 3,50m. Sur une ligne de 28/100 placer une plombée de 15g et au bout un hameçon n° 6. Un bon vers ou un poisson mort l’attirera. En Méditerranée, les meilleures saisons pour pécher l’anguille sont l’automne et l’hiver, à l’aube et au coucher du soleil.
Le montage courant comporte un plomb hexagonal d’environ 80 grammes, et un bas de ligne de 60 centimètres en Nylon 24 au 30/100, avec un hameçon à tige longue n° 1/0 . Le filet de sardine attire l’anguille comme un aimant.