Accueil / Missions

La Fédération de l’Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a été déclarée le 21 octobre 1941 à la Préfecture de l’Allier. Chargée de par la loi de missions d’intérêt général, elle a le caractère d’établissement d’utilité publique. A ce jour elle regroupe 39 AAPPMA dont toutes se sont données la réciprocité, ainsi que l’association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et filets sur les eaux du domaine public.

Les principales missions de la FDPPMA 03 sont :

La protection et la mise en valeur des milieux aquatiques

• Veiller d’une manière générale à l’application de la réglementation (loi pêche et loi sur l’eau)
  • Effectuer, sous réserves des autorisations nécessaires, tous travaux d’intervention de mise en valeur du patrimoine piscicole : aménagement de frayères, entretien et restauration de zones humides, création d’habitats pour le poisson, constitution de réserves
  • Donner un avis aux administrations compétentes sur tout projet d’aménagement susceptible de modifier et porter atteintes aux milieux aquatiques

L’organisation et le développement du loisir pêche

• Concourir avec les autorités compétentes et autres partenaires, à l’organisation de l’exercice de la pêche (dates d’ouvertures, secteur en réserve….).
  • Promouvoir le loisir pêche en favorisant la réciprocité et en participant à l’accroissement du patrimoine des pêcheurs du département (acquisition et location d’étangs, location de droit de pêche sur les berges de cours d’eau).
  • Assurer la collecte régulière et normale de la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA) auprès des A.A.P.P.M.A.

La Fédération de l’Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est fédérée au même titre que les autres fédérations départementales à la Fédération Nationale pour la Pêche en France :

Lien vers le site de la Fédération Nationale pour la Pêche en France

Lien vers le site institutionnel “Génération Pêche”, le site d’informations de la pêche en France

Lien vers le site de l’ARPARA : Association régionale des fédérations départementales de Pêche et de protection des milieux aquatiques de la région Auvergne Rhône-Alpes