Vairon

Accueil / Vairon

Informations pratiques

Nom scientifique :
Phoxinus phoxinus

Famille :
Cyprinidés

Autres noms :
Anglais : Minnow

Taille maximale :
7 à 14 cm

Durée de vie :
3-6 ans

Période de frai :
mai à juillet suivant les régions

Ponte :
1 000 à 5 000 œufs

Le corps du Vairon est allongé et cylindrique, Son museau est arrondi et la bouche est de petite taille. Le dos du Vairon est gris-vert avec des raies transversales foncées, les flancs sont argentés, le ventre blanc. Les écailles sont petites (80 à 90 dans une ligne longitudinale). La ligne latérale claire est généralement interrompue dans la partie postérieure.

Implantation :

Le Vairon est un poisson très commun en Europe, implanté du Nord de l’Espagne jusqu’à l’Oural. Il est par contre absent dans le sud de l’Italie, dans une bonne partie de l’Espagne ainsi qu’en Corse.

Mode de vie :

Le Vairon fréquente les eaux claires à faibles courants., Il occupe des habitats peu profonds avec de nombreux herbiers ou branches et préfère les fonds composés de graviers. Il fréquente aussi les lacs d’altitude (jusqu’à 2 500m). Ce petit poisson est grégaire et se montre trés actif. Des études démontrent que les bancs sont constitués pour les 3/4 de regroupements familiaux. A proximité d’un prédateur comme le brochet, les Vairons se regroupent en bancs serrés et dressent leurs nageoires. Ce signe d’alarme informe chacun d’un danger immédiat.
Le Vairon est vorace. Il consomme aussi bien des végétaux (algues), que de petits animaux (larves, oeufs de poissons). Dans les lacs, ce poisson apprécie de petits crustacés voir des larves de Crégones.
La maturité sexuelle du Vairon intervient à l’age de 2 ou 3 ans. En période de fraye, le mâle prend des couleurs vives (ventre rouge). Le ponte fractionnée intervient dans une eau à 10°C peu profonde. sur des fonds graveleux. L’incubation durera moins d’une semaine dans une eau à 13°C.

Mode de pêche :

Le vairon est très recherché par les pêcheurs de truite pour servir d’esche.
Il se pêche au coup très facilement.