Réglementation

Accueil / Réglementation

Périodes d’ouverture 2018

Cours d’eau de première catégorie : Besbre (amont du pont de Lapalisse) et affluents de la Besbre (amont du pont de Dompierre-sur-Besbre), Sichon et Jolan (amont de leur confluent), Sioule (amont du pont de Jenzat), Bouble (amont du pont de Chantelle-la-veille), Cher (pont de Sellat, amont de la retenue de Rochebut et amont du Moulin de Lavault-Sainte-Anne)

 > Deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre

Cours d’eau de seconde catégorie : Tous les cours d’eau ou portions de cours d’eau non désignés en première catégorie

> Toute l’année

ARRÊTES PRÉFECTORAUX

Arrêté préfectoral relatif à l’exercice de la pêche en eau douce pour l’année 2018 : Arrêté avis annuel année 2018

Arrêté préfectoral permanent relatif à l’exercice de la pêche en eau douce dans le département de l’Allier : Arrêté permanent année 2018

Périodes d’ouvertures spécifiques

La pêche des espèces ci-après est interdite en dehors des périodes d’ouvertures suivantes.

ESPÈCES PREMIÈRE CATÉGORIE SECONDE CATÉGORIE
Truite fario et saumon de fontaine 10/03 au 16/0910/03 au 16/09
Ombre commun (no kill intégral)19/05 au 16/0919/05 au 31/12
Truite arc en ciel 10/03 au 16/0901/01 au 31/12 sauf Allier et Sioule : 10/03 au 16/09
Brochet et sandre 01/01 au 28/01 et 01/05 au 31/12
Black Bass (no-kill intégral)01/01 au 28/01 et 01/05 au 31/12
Grenouille verte et rousse01/08 au 16/09
Autres grenouilles PÊCHE INTERDITE
Anguille jaune01/04 AU 31/08 (soumis à carnet de capture à télécharger ci-après )
Anguille d’avalaison dite ArgentéePÊCHE INTERDITE
Saumon Atlantique et Truite de mer PÊCHE INTERDITE
Écrevisses à pattes rouges, des torrents, à pattes blanches et à pattes grêles PÊCHE INTERDITE

MODES DE PÊCHE

L’emploi d’une seule bouteille ou carafe, d’une contenance maximum de 2 L, est autorisé pour la pêche des vairons et autres poissons servant d’appâts.

Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux de seconde catégorie.

Première catégorie

La pêche est autorisée au moyen d’une seule ligne munie de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielle au plus, montée sur canne et de 6 balances à écrevisses.

Dans la retenue de Prat, l’étang Migeoux et le Lac des Moines, la pêche est autorisée à 2 lignes. L’emploi des asticots et autres larves de diptères est autorisé sans amorçage dans la retenue de Prat, sur la Sioule, au Lac des Moines et à l’étang Migeoux.

Dans la retenue de Saint-Clément (classé grand lac intérieur de montagne), pêche autorisée toute l’année sauf pour la truite fario, l’ombre commun, les écrevisses et les grenouilles  :

  • Asticots et autres larves de diptères autorisés (amorçage interdit à ‘asticot et toutes larves).
  • 6 salmonidés par jour par pêcheur- 4 lignes max par pêcheur.
  • La pêche au lancer, au vif, au poisson mort, aux leurres naturels ou artificiels est autorisée toute l’année.
Deuxième catégorie 

La pêche est autorisée au moyen de 4 lignes munies de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles au plus. Les cannes doivent être disposées à proximité du pêcheur. L’usage de 6 balances est autorisé pour la pêche des écrevisses.

Sur le plan d’eau de Rochebut, mitoyen de l’Allier et de la Creuse,il est fait application de la réglementation du département de l’Allier.

Domaine public fluvial (DPF) : La pêche est autorisée à 1 ligne sur tous les cours d’eau du DPF pour tout pêcheur membre d’une AAPPMA (quelque soit le département) ; le timbre de réciprocité n’est nécessaire que pour pêcher à plus d’une ligne.

NOMBRE DE CAPTURES AUTORISÉES

Salmonidés : limité à 6 par pêcheur par jour

Carnassiers : 3 poissons par jour dont 2 brochets maximum

TAILLES MINIMALES DES POISSONS 

Truites fario et arc en ciel – Première catégorie. 20 cm sauf Cher, Besbre, (en aval du Pont Clavel) et sichon (du Gué Chervais commune de la Chapelle, jusqu’à la confluence avec le Jolan commune de Cusset) : 23 cm. Sioule : 25 cm.

Truite fario – Seconde catégorie : 23 cm sauf Sioule : 25 cm

Ombre commun : Remise à l’eau obligatoire (pêche no-kil)l

Saumon de fontaine : 23 cm

Brochet : 60 cm en seconde catégorie

Sandre : 40 cm en seconde catégorie

Black Bass : Remise à l’eau obligatoire (pêche no-kill)

Les poissons doivent être immédiatement remis à l’eau après leur capture si leur longueur est inférieure à la taille minimale. Les dimensions s’étendent du bout du museau à l’extrémité de la queue déployée.

Les poissons chats, perches soleil, pseudorasbora, écrevisses signal, américaine et de Louisiane sont des espèces nuisibles et ne doivent pas être remises à l’eau. Leur introduction en eaux libres et leur utilisation comme vif sont interdites.

Pseudorasbora

VENTE 

Nul ne peut vendre le produit de sa pêche (art. L436-14 du Code de l’environnement).

HORAIRES DE PÊCHE

La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi heure avant le lever du soleil et plus d’une demi heure après son coucher.

Pour connaître les heures légales de pêche, vous pouvez télécharger le calendrier annuel 2018 des horaires légales de pêche (ces horaires tiennent compte de la demi-heure autorisée avant le lever et la demi-heure suivant le coucher du soleil) :  HEURES LEGALES DE PECHE 2018

PÊCHE DE LA CARPE DE NUIT

Elle fait l’objet d’arrêtés préfectoraux spécifiques indiquant les mieux et dates autorisés (consultables sur le site internet de la Fédération). Seules les esches végétales (bouillettes et graines) sont autorisées.Aucune carpe capturée ne peut être maintenue en captivité la nuit. Dans le but de lutter contre le trafic illicite, le transport de carpes vivantes de plus de 60 cm est interdit. (art. L436-16 du Code de l’environnement)

Télécharger les arrêtés de pêche de carpe de nuit :

Arrêté pêche carpe nuit année 2018

Arrêté pêche carpe nuit loire et canaux année 2018

PÊCHE DE L’ANGUILLE

En application du I de l’article R 436-64 du code de l’environnement et de l’article 1er de l’arrêté du 22 octobre 2010, tout pêcheur a l’obligation d’enregistrer ses captures d’anguilles dans un carnet de pêche.

Télécharger le carnet de capture anguille : cerfa_14358_cle6c26fa

ÉCLUSES ET BARRAGES

La pêche ne peut être pratiquée depuis une écluse ou un barrage ainsi que sur les 50 mètres en aval de l’extrémité de ceux-ci, à l’exception de la pêche à l’aide d’une ligne. Toute pêche et interdite dans les dispositifs assurant la circulation des poissons.

RIVIÈRE SIOULE

Sur les zones amont et aval des barrages (sur une distance de 50 à 100 m) de la commune de Saint-Pourcain-sur-Sioule jusqu’à celle d’Ebreuil, la pêche n’est autorisée qu’à l’aide d’une seule ligne munie d’un hameçon simple. Les modes de pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres artificiels sont interdits. Pour connaître les barrages concernés ainsi que leurs délimitations, adressez vous à la Fédération ou aux mairies concernées pour consultation de l’arrêté préfectoral qui précise les limites à respecter.

PROTECTION DU BIOTOPE RIVIÈRE ALLIER

Un arrêté préfectoral portant sur la protection du biotope de la rivière Allier ainsi qu’un arrêté préfectoral portant sur la protection du biotope des oiseaux nichant au sol sont en application depuis le 26 mai 2011.

l’Allier

RÉSERVES DE PÊCHE PRÉFECTORALES 

Rivière Allier

  • Lot C4 – limite amont : 70 m en amont du pont barrage (limite matérialisée par des bouées jaunes) – limite aval : de l’aplomb du radier-seuil du pont barrage de Vichy jusqu’à une perpendiculaire au lit située à l’extrémité aval des escaliers de la rivière de canoë-kayak sur une distance de  120 m.
  • Lot C5 – pont Boutiron : de 50 m en amont du pont Boutiron à 100 m en avl du dit pont – du dernier dimanche de janvier au premier samedi de juillet.
  • Lot C14 – 50 m en amont du seuil du pont Régemortes à Moulins et 100 m en avl (soit 35 m en aval de la sortie de la passe à poissons).
  • Rivière artificielle – plan d’eau de la Bonnette (de la passerelle n°2 à la passerelle n°4) – de la passerelle n°5, terrain de bicross/vélo park (bras principal) et pont du CIS (bras secondaire) jusqu’à la confluence avec l’Allier

Étang de Goule, commune de Valigny

Toute la zone située à droite du pont de la RD 14 en direction de Valigny

Étang de Pirot, commune d’Isles et Bardais (Office National des Forêts)

Au niveau de la queue de l’étang, de la queue “du pont de pierre” jusqu’à la limite matérialisée par les panneaux sur la rive (linéaire d’environ 400m)

Canal latéral à la Loire

De l’écluse des Vanneaux jusqu’à 250 m en amont, du premier janvier au dernier dimanche de janvier.

Rivière la Tardes (Rochebut)

Sur un linéaire de 3.1 km sur les 2 berges, de la confluence du ruisseau de Budelière, lieu dit “Moulin de Chaponnet” communes de Budelière et Evaux-les-bains : du dernier dimanche de janvier au second samedi de juin.