Localisation des AAPPMA

Accueil / Localisation des AAPPMA

L’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

La pêche, ce sont avant tout des milliers de passionnés, tous rattachés à une association locale de pêche. Pourquoi cette adhésion obligatoire ? Parce que ce sont précisément ces associations qui détiennent les autorisations de l’Etat ou des propriétaires privés pour l’utilisation des rivières, des fleuves et des plans d’eau. Les pêcheurs ne sont pas les propriétaires des cours d’eau mais en sont les humbles locataires. Votre association est une Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques : elle est ce que l’on appelle dans le jargon du milieu associatif une AAPPMA.

En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et acquitte par la même occasion la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA).

  • Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés ;
  • Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson ;
  • Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole ;
  • Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques. Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique.
  • Elles contribuent au maintien du lien social et intergénérationnel via des animations territorialisées permettant aux communes de renforcer leur rayonnement départemental et extra départemental.

Elles sont au nombre de 41, réparties dans tout le département de l’Allier.