Hébergements pêche

Accueil / Hébergements pêche

En 2012, suite aux préconisations du Schéma National de Développement du Loisir Pêche et grâce au travail de la Fédération de Pêche et du Comité Départemental du Tourisme, les premiers hébergements qualifiés pêche ont vu le jour cette année dans notre département.

La qualification “Pêche” des hébergements est une charte qui vise à bien accueillir le pêcheur en lui proposant des hébergements correspondant à ses attentes.

Dans les hébergements qualifiés “Pêche” tout est fait pour le pêcheur : la proximité de sites de pêche intéressants mais aussi des équipements spécifiques :

• Un local annexe sécurisé pour entreposer son matériel
  • Un frigo réservé à l’activité pêche
  • Un point d’eau extérieur pour laver son matériel, ses waders…
  • La documentation pêche et touristique du secteur

LES HÉBERGEMENTS « PÊCHE » EN MONTAGNE BOURBONNAISE

En pleine montagne aux paysages sauvages et authentiques, ces hébergements adhérents de la dynamique association «tradition d’accueil en Montagne Bourbonnaise» sont tous situés à deux pas de superbes rivières sauvages et poissonneuses. Les parcours de pêche dont vous trouverez quelques photos ci-dessous sauront sûrement vous séduire.

Les Campanules – Gîte de France 2 épis

Le Bourg 03250 La Chabanne

Descriptif de l’hébergement :

Attenant à l’auberge du même nom, Monique vous propose de venir vous reposer dans son gîte rural, labellisé Gîte de France et Gîte de Pêche, classé 2 épis, qui peut accueillir 2 à 4 personnes.
Vous trouverez dans cette maisonnette, une chambre à deux lits (90×190), une salle à manger équipée d’une cuisine intégrée, un salon avec un accès direct à la terrasse et au jardin privatif, une salle d’eau, un WC séparé et un garage privé au sous-sol.
Equipements : télévision avec parabole, lave-linge, barbecue et salon de jardin.
A votre disposition : Documentation, livres et jeux de société.
Lors de votre séjour, Monique se fera un plaisir d’être à votre écoute et de vous conseiller afin de passer des moments agréables et inoubliables en Montagne Bourbonnaise selon vos souhaits.

Site de pêche à proximité :

La Haute Besbre et le parcours no-kill « la Besbre à La Chabanne »

Ruisseau Sapey

• Auberge des Campanules à La Chabanne

Le Couturon – Gîte de France 4 épis

La Cartonnée 03250 Le Mayet-de-Montagne

Descriptif de l’hébergement :

A 500m du plan d’eau de ST/CLEMENT C’est un lieu rêvé pour les familles, les groupes d’amis ou les passionnés de sports de pleine nature. Nous serons heureux de vous faire découvrir la Montagne Bourbonnaise avec notre gîte pour 12 personnes 5 chambres  classer gite de France  4 épis,location a partir de deux nuits SITE /www.gite-le-couturon.fr TEL: 04.70.56.45.14

Site de pêche à proximité :

La Haute Besbre et le parcours no-kill « la Besbre à St Clément»

Ruisseau le Coindre

Barrage de St Clément
Catégorie : Grand Lac Intérieur de Montagne
Peuplement : Sandre/Perche/Brochet et Carpe/Poissons blancs

Pêche en barque : autorisé uniquement du 1er mai au 31 octobre avec une restriction en juillet et août (autorisé seulement jusqu’à 10h30)

• Restaurant « Chez la Louise » à St Clément
  • Office de Tourisme rue R.DEGOULANGE au Mayet de Montagne

Maison Cognet – chambre d’hôtes 3 épis

Bénédicte Cognet – Mourges
Le Cognet, 03300 La Chapelle
Tél. : 04 70 41 88 28 ou 06 98 47 54 48
Email : maison.cognet@free.fr

Descriptif de l’hébergement :

Dans un petit hameau “Cognet”, à deux kms du Sichon ,une maison ancienne dans un jardin arboré.Au premier étage il y a une grande chambre pour deux personnes ( 38 m2) avec un grand lit et un coin salon. Une salle d’eau avec WC à part. Vous pouvez pique-niquer dans la véranda (micro-onde machine à café, bouilloire et frigidaire sont à votre disposition)
Le prix pour deux personnes avec petit déjeuner est de 70 euros/nuit. Pour une semaine et deux personnes 420 euros. Pour une personne et une semaine 350 euros.”

Site de pêche à proximité :

La rivière Sichon et ses affluents

• Auberge du Sichon 5 place de la Poste à Ferrières sur Sichon
  • Boulangerie Picarles 4 place Joseph Riaux à Ferrières sur Sichon

La Grande Serve, hébergements en Roulottes

Ouvert uniquement du 1 er samedi de juin au 1 er samedi d’octobre.
Adriaan Lokman & Liesbeth Konink
La Grande Serve 03250 La Chabanne
Tél. : 33(0)470564318
Email: info@lagrandeserve.com

Descriptif de l’hébergement :

A votre disposition : 5 roulottes en bois, 3 places, 6 adultes, 7 enfants. Si vous désirez vous déstresser en pleine nature dans une ambiance originale, vous seriez ravis de passer un séjour dans nos roulottes. Nos roulottes offrent un mélange rare entre la nature du camping et le confort d’un gîte. Tranquillité, randonnées, ânes, WIFI gratuit, VTT assistance électrique. Nous parlons Français, Néerlandais, Allemand et Anglais.

Site de pêche à proximité :

La Haute Besbre et le parcours no-kill « la Besbre à La Chabanne »

Ruisseau Sapey

• Auberge des Campanules à La Chabanne

Aire les Biefs Chambres et tables d’hôtes, Gîte de France 3 épis

Les Biefs, 03120 Arfeuilles
Site internet : www.lesbiefs.eu

Côté hébergement :

Il y a plusieurs possibilités pour loger chez nous: en Chambres d’hôtes, en Gîte ou en mini-camping
A part votre propre chambre, vous avez un grand séjour à votre disponibilité. Du temps que c’était une école de village, cette chambre a servi de classe. Ici nous vous servons le petit-déjeuner et si vous le souhaitez, le déjeuner et le dîner. Avec beau temps, nous vous servons dehors, par exemple sous le châtaigner devant la maison.

Dans le pré à côté de la maison, se trouve une piscine (6m sur 4m) ou vous pouvez vous détendre et vous désaltérer.

Coté Cuisine :

Vous pouvez partager notre gastronomie. Rudolf cuisine remarquablement. Tant que possible, nous utilisons des légumes frais de notre potager et les bons ingrédients de la région pour vous cuisiner les meilleurs repas. Pour votre dégustation, nous préparons aussi plusieurs spécialités de la région.

Un dîner 4 plats coûte 21.00 € par personne. Un menu enfant revient à 12.50 €.
La pension complète est possible : nous vous servons un lunch agréable ou bien Rudolf vous prépare un pique nique. Plus d’info sur place.
Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la nuitée.
Nous pouvons également vous conseiller plusieurs restaurants dans les environs où sont servis des repas à prix modérés.

Contact et Informations : http://www.lesbiefs.eu/fr/hebergement/

Le Roc-Foucaud

Route De Breuil
03120 Saint Prix
France: ( 33) 0470-967705
Hollande: ( 31) 06-18217722
Mail : info@lerocfoucaud.com
Site internet : www.lerocfoucaud.com

Descriptif de l’hébergement :

Au pied de la Montagne Bourbonnaise, dans une propriété de 4 hectares traversée par les méandres de la Besbre tumultueuse, notre manoir ayant déjà traversé plus de deux siècles d’histoire vous accueille tout au long de l’année. Terre d’histoire, de nombreux châteaux méconnus et remarquables ainsi que des sites touristiques vous attendent à quelques pas de chez nous.
Nous avons une capacité d’accueil de 60 lits, une salle des fêtes équipée (200 m²), des chambres d’hôtes ainsi que des emplacements de camping, une salle pour séminaire, piscine, terrain de football, de pétanque, la méditation dans les recoins les plus secrets de notre parc et bien d’autres activités ludiques pour parfaire vos moments de détente.

Pour les groupes, mariages, séminaires ou réunions de famille nous proposons également une formule en gestion libre qui réserve le domaine dans son intégralité et l’accès illimité à toutes nos infrastructures. Vous désirez rester sur place plusieurs jours, nous pouvons vous accueillir en chambre d’hôtes ou vous réserver un emplacement pour installer votre tente.

N’hésitez pas, nous répondrons à vos questions et au disponibilité de réservation soit par téléphone soit par email : info@lerocfoucaud.com

Côté Pêche :

Le Domaine du Roc Foucaud, idéalement situé sur la Besbre, vous offrira de merveilleux recoins voué à la pêche en rivière, que vous aimez la violence d’un torrent pour une pêche sportive ou le calme paisible d’une étendue calme, ces différents biotopes sont à votre disposition pour vous adonner à votre loisir. Nous mettons à votre disposition une réserve pour stocker vos affaires et un réfrigérateur pour vos appâts et si vous le désirez votre pêche miraculeuse.

La Besbre
Peuplement : Truite fario sauvage et écrevisses Signal

Le parcours No-kill du ruisseau l’Andan
Peuplement : Truite fario sauvage

Plan d’eau des Acacias (parcours enfants)
Catégorie : 2ème catégorie piscicole
Peuplement : poissons blancs et carnassiers

• Magasin DIOT/SALMIN 52 rue du Président Roosevelt à LAPALISSE

LES AUTRES DESTINATIONS « PÊCHE »

Camping et chalet de la Borde

Plan d’eau de Vieure
La Borde
03430 VIEURE
Tél/fax : 04 70 02 04 46
Mail : plandeau03@orange.fr

Descriptif de l’hébergement :

Dans un cadre naturel préservé, le terrain dispose d’un camping avec de vastes emplacements semi-ombragés et calmes
12 chalets (dont 6 adaptés aux personnes à mobilité réduite) un local de groupe (dortoir, chambres et salle) et 6 bungalows.
Diverses activités proposées : pêche, VTT, randonnées pédestres, baignade surveillée et location matériel nautique (canoë kayaks, pédalos…) en juillet et aout, plan d’eau à 100 m des chalets.

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions et aux disponibilités !!

Côté Pêche :

Le camping et les chalets de la Borde sont idéalement situés au bord du plan d’eau de Vieure. D’une superficie de 33ha, il possède de belles populations de carpes et carnassiers, vous pouvez pratiquer du bord, en barque ou float-tube (du 1er septembre au dernier dimanche de janvier)

Site de pêche à proximité :

Le Grand Etang de VENAS « parcours famille »
Peuplement : carpes/carnassiers/poissons blancs

L’Aumance à HERISSON « parcours famille »
Peuplement : poissons blancs et carnassiers

Les plans d’eau de la Forêt de TRONCAIS
Peuplement : carpes/carnassiers/poissons blancs

Domaine « Les Gandins »

Les Gandins
03140 Saint Germain de Salles
France: ( 33) 0470-967705
Hollande: ( 31) 06-18217722
Mail : info@domainelesgandins.com
Site internet : www.domainelesgandins.com

Descriptif de l’hébergement :

« Situé au cœur de la nature sauvage de l’Auvergne, vous trouverez le petit village de Saint Germain de Salles, au bord de la rivière Sioule.
Loin des vacances de masse et au plus près du calme et de la beauté de la campagne authentique, Laurence et Bruno auront le plaisir de vous accueillir au Domaine « les Gandins », une maison de caractère datant de 1674, entourée de quelques gîtes, chambres d’hôtes, chalets ainsi qu’un petit camping et des tentes safari.
Vous pourrez profiter du soleil et de l’air pur vivifiant de l’Auvergne dans un environnement naturel, préservé et convivial, à la découverte de l’histoire, du patrimoine et de la gastronomie.
Le Domaine « les Gandins » est traversé par l’une des plus importantes rivières de l’Auvergne, la Sioule, qui vous offre un espace de pêche et de baignade naturel exceptionnel.
Vous n’aurez plus qu’à vous laisser bercer par le chant des oiseaux et le ruissellement de l’eau, pour profiter des promenades sur le site de 10 hectares entre campagne et rivière. »

N’hésitez pas, nous répondrons à vos questions et aux disponibilités de réservation :
Famille Teyssier | Domaine les Gandins Auvergne | 04.70.56.80.75 | info@domainelesgandins.com | www.domainelesgandins.com |

Côté Pêche :

Le Domaine, idéalement situé sur la Sioule, vous offrira de merveilleux recoins voué à la pêche en rivière. Que vous aimiez la pêche au coup des poissons blancs ou traquer les carnassiers (brochets et perches), vous trouverez votre bonheur sur place. La pêche de la truite est également envisageable car la Sioule est classée en 1ere catégorie piscicole à partir du pont de Jenzat à quelques kilomètres seulement du domaine.

La Sioule

Catégorie : 1ère et 2ème
Peuplement : Truite fario en 1ère catégorie (5km de l’hébergement) et carnassiers/poissons blancs en 2nd catégorie

Le parcours « famille » de Bellenaves