Alexa Seleno
@alexaseleno

Carpe

Accueil / Carpe
Carpe

Informations pratiques

Nom scientifique :
Cyprinus carpio

Famille :
Cyprinidés

Autres noms :
Carnancier, Escarpe, Karpf, Kerpaille, Kerpen, Nourrain, Seille
Anglais : Carp

Poids maximum :
 40 kg

Taille maximale :
1,20 m

Durée de vie :
40 ans

Période de frai :
Mai-Juin (eau à 18° minimum)

Ponte :
Plus d’ 1 000 000 d’œufs

A l’origine, la carpe sauvage est le premier poisson qui a été élevé en pisciculture. C’est d’elle que découlent les variétés d’aujourd’hui. Si la carpe commune garde son corps couvert d’écailles, la carpe “miroir” compte quelques écailles sur le dos et la carpe dite “cuir” en est dépourvue. Son corps est allongé et haut. Elle est généralement brune sur le dos, dorée sur les flancs et jaune pâle sur l’abdomen. Ses écailles de bonnes tailles sont au nombre de 33 à 40 le long de la ligne latérale. La bouche de la carpe est munie de 4 barbillons.

Implantation :

Originaire d’Asie centrale, la Carpe a eu une extension naturelle vers la Chine et dans le bassin de l’Euphrate et du Danube il y a 8 000 ou 10 000 ans. Introduite en Europe par les Romains puis lors du Moyen Age par les moines qui en faisait l’élevage dans les plans d’eau des monastères, sa rusticité à favorisé son déplacement et son acclimatation. Tés bien implantée en France, on peut la considérer comme autochtone. On la trouve dans toute l’Europe occidentale sauf dans les régions froides (Suède, Norvège, Russie…)

Mode de vie :

Elle apprécie particulièrement des eaux dans la température se situe entre 27 et 32°C. La Carpe est omnivore et certaines études vont même jusqu’à lui prêter une forte tendance carnivore. Quoi qu’il en soit, sa nourriture est très variée et principalement orientée vers celle la plus facile à obtenir dans son cadre de vie.
La Carpe commune, recouverte d’écailles, est plus grosse que la sauvage et surtout d’une croissance plus rapide. Sa croissance est favorisée dans des eaux tièdes :  1 an = 14,7cm – 2 ans = 26,2cm – 3 ans = 33cm – 4 ans = 40,8cm
Il existe une très grande variété génétique entre carpes asiatiques, européennes et d’élevage. Les 2 variétés de carpes Cyprinus Carpio carpio les plus connues sont la Carpe miroir et la Carpe cuir.
Ces Carpes s’obtiennent par sélection génétique mais ces Carpes s’hybrident sans problème avec la Carpe commune. La carpe miroir compte généralement qu’une rangée d’écailles sur le haut du dos ou le long de la ligne latérale tandis que la carpe cuir n’en compte pratiquement pas si ce n’est que quelques unes prés de la queue ou des nageoires. Certains carpistes qualifient de carpe cuir, celle qui en est totalement dépourvue.
D’une force extraordinaire, la carpe est devenue l’objet d’une passion dévorante pour des pêcheurs qui outre le fait d’avoir des qualités de patience égales à la méfiance de la carpe, sont devenus de vrais techniciens.
La carpe se reproduit à la fin du printemps, parfois de façon bruyante tant les mâles se montrent impatients de vouloir fertiliser les œufs. Les carpes sont de croissance rapide et peuvent prendre une à trois livres pas an. Elles se nourrissent en groupe, en fouissant avec beaucoup d’énergie les fonds. Larves, nymphes, mollusques, débris végétaux et animaux figurent au menu de la carpe. 

Mode de pêche :

La carpe se pêche avec une cannes à anneaux de 3,60m ou 3,90m. De nombreuses techniques sont utilisées mais la plus fréquente est sans doute la pêche sur le fond (là précisément où la carpe se nourrit).
Maïs, pain, Vers, bouillettes sont appréciés par ce poisson méfiant.

Une amorce pour la Carpe

????