Perche soleil

Accueil / Perche soleil

Informations pratiques

Nom scientifique :
Lepomis gibbosus

Famille :
Centrachidés

Autres noms :
Perche d’Amérique
Anglais : Sunfish

Poids maximum :
110 g en Europe

Taille maximale :
15 cm en Europe

Durée de vie :
6 à 9 ans aux USA

Période de frai :
Mai à juin (juillet à septembre en Camargue)

Ponte :
600 à 6000 œufs

Espèce nuisible

Avec son dos élevé et son ventre arrondi, la Perche-soleil se caractérise aussi par sa petite bouche oblique et ses joues sans écailles. Sa nageoire dorsale longue comprend des rayons épineux. Ses couleurs très vives la distingue des autres poissons. A dominantes bleu et vert sur le dos, les flancs sont jaunes orangé. L’extrémité de l’opercule présente, chez les mâles, une tache rouge.

Implantation :

La Perche-Soleil est originaire d’Amérique du nord. Introduite en Europe vers 1880, elle s’est étendue excepté en Espagne. En Italie, Seul le Nord du pays semble lui convenir.

Mode de vie :

Elle fréquente les rivières de plaine aux eaux calmes, et plus encore les eaux stagnantes des étangs et ballastières. La Perche-soleil supporte les euax trés légèrement salées (Camargue). Ce poisson est sédentaire et grégaire et présente un comportement territorial en respectant une hiérarchie basée sur le rapport de dominant et dominé.
Carnivore, la Perche-soleil consomme volontiers les œufs et alevins de poissons. A ce titre, elle est classée comme nuisible et son éradication est recommandée.
La reproduction a lieu au printemps dans une eau à 20°C. Le nid est préparé par le mâle qui après la ponte monte la garde pendant la durée d’incubation qui dure moins d’une dizaine de jours. Sa croissance est effective durant la seule période du printemps.

Mode de pêche :

Très vorace, cette petite perche avale toutes les esches de petite taille.