Parcours labellisés

Les parcours de pêche labellisés

La Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) a instauré depuis maintenant deux ans une démarche de labellisation des sites de pêche sur l’ensemble du territoire.

Cette démarche est le fruit de plusieurs années de travail visant à déterminer les attentes des différents types de pêcheurs. A chacune des catégories, le Schéma National de Développement du Loisir Pêche propose de faire correspondre des parcours labellisés répondant aux exigences des publics concernés.

Il existe actuellement trois types de label (famille/découverte/passion). Le choix du label est fonction des caractéristiques de chaque parcours (localisation/peuplements piscicoles/infrastructures...).

Les différents types de label :

Les Parcours « Découverte »

Souvent situés sur des plans d’eau aux dimensions modestes, à proximité des bassins de population ce sont des parcours conçus et aménagés pour apprendre, débuter et se perfectionner en toute sécurité.
Parfaits pour les débutants et les animations, ces parcours sont entièrement aménagés pour faciliter les premiers pas des plus jeunes ou des pêcheurs débutants : empoissonnements, parkings, linéaires sécurisés, pontons pour personnes à mobilité réduite, abords dégagés...

Vous souhaitez découvrir la pêche alors laissez-vous tenter par ces parcours poissonneux où le maximum est fait afin de faciliter votre apprentissage.

Liste des parcours découverte du 03

Les Parcours Famille

Des parcours destinés aux familles, vous trouverez sur place des jeux pour enfants, des coins pique-nique, des parcours sécurisés, des toilettes à proximité et des panneaux d’informations afin de connaître et comprendre la réglementation du site. La gestion est pensée pour favoriser le cycle naturel des espèces (création d’habitats, de frayères...) sans négliger pour autant la qualité des parties de pêche.

Venez en famille passer un agréable moment au bord de l’eau, vous pourrez découvrir les plaisirs de la pêche, vous promener, pique-niquer, jouer avec vos enfants…

Liste des parcours famille du 03

Les Parcours Passion

Vous êtes un pêcheur confirmé, adepte des parcours de hautes qualités environnementales, halieutiques et piscicoles ; ces parcours vous sont destinés.
La gestion en place favorise les peuplements piscicoles présents naturellement (mode de gestion patrimoniale). Vous serez donc confronté à des poissons sauvages connaissant parfaitement leurs milieux. La discrétion dans votre approche et la finesse de vos montages seront de mises.
Ces parcours sont naturellement moins aménagés que les parcours «famille» ou «découverte». Cependant, même sur un site naturel d’exception vous aurez à votre disposition des commodités (accès, parkings et cheminement.)

Liste des parcours passion du 03

Vous en savez maintenant suffisamment pour choisir le ou les parcours qui correspondent le mieux à vos attentes… Nous vous souhaitons d’agréables moments et une bonne pêche sur les parcours labellisés du département.

Sachez que ces parcours sont accessibles aux détenteurs d’une carte de pêche de l’Allier ou d’un département adhérent à une entente réciprocitaire.

Télécharger le guide des Parcours labellisés (Edition 2015)