Travaux de restauration d’une berge sur la Besbre par l’AAPPMA d’Arfeuilles

Accueil / Actualités / Travaux de restauration d’une berge sur la Besbre par l’AAPPMA d’Arfeuilles
Travaux de restauration d’une berge sur la Besbre par l’AAPPMA d’Arfeuilles

Le  samedi 7 avril 2018, les bénévoles de l’AAPPMA d’Arfeuilles ont réalisé des travaux de restauration d’une berge sur la Besbre à la Chabanne par techniques végétales. En effet, une berge s’était fortement dégradée suite à des coups d’eau successifs ce qui engendrait des sorties fréquentes de la rivière de son lit. A l’aide de divers matériels, les bénévoles de l’AAPPMA ont donc renforcé la berge à l’aide de troncs d’arbre, de tressage de saules. Des boutures ont également été implantés afin de permettre une reprise rapide de la végétation qui doit à terme retenir la berge et éviter qu’elle s’érode davantage.

Pour rappel, l’AAPPMA « La truite du Barbenan » a décidé de mener une gestion strictement patrimoniale sur l’ensemble de ses lots sur le Barbenan et la Besbre amont et tente de maintenir les souches locales de truite fario en ne réalisant aucun déversement. Cette gestion patrimoniale conduit l’AAPPMA à privilégier les actions de restauration du milieu et d’entretien du cours d’eau.