Etude carnassiers bagués

Accueil / Connaissances / Etude carnassiers bagués
Etude carnassiers bagués

La pêche des carnassiers représente une pratique halieutique très ancrée ciblant particulièrement le brochet et le sandre. Depuis de nombreuses années, les AAPPMA gestionnaires des cours d’eau de 2ème catégorie comme l’Allier, le Cher ou la Loire et plus particulièrement les contextes cyprinicoles, ont orienté leur gestion piscicole vers les déversements de brochets ou de sandres à partir de juvéniles (estivaux) ou même de poissons adultes. Ces déversements constituaient bien souvent l’unique réponse des associations de pêche à la diminution des effectifs de ces espèces en lien avec la dégradation de leurs habitats. Suite à l’élaboration du Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion de la ressource Piscicole en 2007, la Fédération a encouragé la mise en œuvre de projets de restauration de zones de frayères par la reconnexion d’annexes hydrauliques mais les projets sont restés relativement limités. En réponse à la demande de leurs adhérents, les AAPPMA poursuivent les déversements de poissons adultes, brochets notamment, sans connaître ni appréhender l’effet de cette mesure sur les captures.

La Fédération de l’Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a donc décidé de mettre en place en étude du suivi du devenir des poissons carnassiers déversés par marquage des poissons adultes. Ces marquages sont couplés à une campagne d’information pour estimer le retour de ces poissons déversés au panier du pêcheur.

Télécharger les rapports des deux années de suivi :

Rapport étude carnassiers_Résultats 2016

Rapport étude carnassiers 2017_FDPPMA03