Restauration de la continuité écologique sur le Barbenan

Accueil / Chatelus / Restauration de la continuité écologique sur le Barbenan
Restauration de la continuité écologique sur le Barbenan

Restauration de la continuité écologique sur le Barbenan

Notion introduite en 2000 par la directive cadre sur l’eau, la continuité écologique d’un cours d’eau est définie comme la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques.

Depuis longtemps, les hommes ont construit des seuils et des barrages dans les rivières pour produire de l’énergie, rendre possible la navigation, prélever et transporter de l’eau pour la consommer ou pour irriguer. Ces obstacles à l’écoulement sont les principales causes de la rupture de la continuité écologique. Début 2010, plus de 60 000 ouvrages sont recensés sur les cours d’eau en France. D’après un inventaire réalisé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), plus de la moitié n’a pas d’usage.

Actuellement, le Code de l’Environnement apporte une obligation de restauration de la continuité écologique et des outils de priorisation des projets. Plusieurs solutions existent pour réduire les impacts liés à ces ouvrages, de l’effacement total à l’aménagement d’un dispositif de franchissement. Plus ou moins pertinent/efficace selon les contextes, la concertation avec les usagers est indispensable.

De par ses statuts, la FDPPMA 03 a la possibilité de porter toute étude ou projet visant à restaurer les fonctionnalités du milieu aquatique, sur l’ensemble des cours d’eau du département. Nous apportons une aide technique, administrative et financière aux propriétaires d’ouvrages.

Avec le soutien de la DDT03 et l’AFB, en 2017, la Fédération a réalisé trois projets de suppression de barrages en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Ces projets visaient d’anciens seuils d’irrigation sur la rivière Barbenan, cours d’eau prioritaire à très fort enjeux piscicole et halieutique.

Télécharger les plaquettes de communication :

Brochure propriétaire

Plaquette_actions_RCE_2017