SUIVI THERMIQUE DE LA REPRODUCTION DU SANDRE

C’est parti pour le suivi thermique de la reproduction du sandre !

La date d’ouverture du sandre fait régulièrement débat dans le monde de la pêche. En effet le sandre fait partie des espèces dites “gardien de nid”. Après la ponte le mâle empêche le colmatage du nid et assure l’oxygénation des œufs au moyen d’un courant créé par le battement de ses nageoires. Durant cette période son agressivité envers tout intrus le rend très vulnérable et certains « pêcheurs » mal intentionnés en profitent pour le pêcher volontairement sur ses frayères. Une fois capturé il ne peut plus protéger sa progéniture, qui est perdue.

La température de l’eau joue un rôle prépondérant dans le déclenchement de la fraie et la durée d’incubation des œufs. La Fédération de pêche de l’Allier a donc décidé d’équiper de thermomètres les sites les plus réputés du département pour la pêche du sandre :

• Barrage de Rochebut
  • Barrage de Saint-Clément
  • Etang de Vieure
  • Etang de Pirot
  • Canal latéral à la Loire

La température de l’eau de ces secteurs sera donc dorénavant mesurée toutes les heures, et les résultats apporteront des éléments concrets au débat de la date d’ouverture de ce carnassier.

Un grand merci à Didier et Thierry, bénévoles de l’Union des Pêcheurs Bourbonnais, pour leurs connaissances de Rochebut et le transport en 1ère classe sur les zones de frayères !

Nous avons déjà pu constater que la fraie avait débuté à Rochebut, comme en témoignent ces nids préparés en vue de la ponte, et qui ont malheureusement été asséchés par la baisse des niveaux il y a 10 jours.