RESTAURATION DE LA RIPISYLVE DU VENANT A VOUSSAC

Cette opération a été financée par :

Le ruisseau du Venant prend sa source sur la commune de Tronget puis parcourt un linéaire de 23,9 km avant de confluer avec la Bouble entre les communes de Target et de Vernusse. Classé en 1ème catégorie, ce cours d’eau possède un potentiel halieutique attrayant, en particulier pour les pêcheurs au coup, en raison des bonnes densités de vairons et de goujons.

Le parcours de Venant à Voussac

L’AAPPMA de Voussac « La Gaule du Venant » y gère un parcours de 11 km, notamment le secteur à l’aval du pont des Magnoux où le ruisseau présente les caractéristiques d’un petit cours d’eau de plaine s’écoulant dans un paysage agricole constitué de prairies pâturées.

Cependant la ripisylve (boisement des bords de cours d’eau) discontinue et sénescente présentait un défaut manifeste d’entretien, engendrant en étoffement parfois très important de la végétation ainsi que la chute d’arbres et la formation d’embâcles dans le lit du ruisseau.

Dans le cadre de sa mission de préservation des milieux aquatiques, l’AAPPMA a sollicité l’accompagnement de la FDPPMA 03 afin mettre en œuvre une opération de restauration de la ripisylve sur un linéaire d’environ 900 m.

Visite préalable du secteur

Les travaux réalisés cet automne ont ainsi consisté à :

• abattre les arbres morts, dépérissants ou trop penchés et risquant de tomber dans le cours d’eau ;
  • éclaircir les cépées présentant un surnombre de brins ;
  • élaguer certaines branches basses ;
  • enlever partiellement ou totalement les embâcles gênant les écoulement ;
  • débroussailler les fourrés au développement trop important.

Le chantier s’est déroulé en deux phases.

La première étape a été l’abattage de l’ensemble des arbres accessibles depuis la berge au moyen d’une pelle mécanique équipée d’un sécateur hydraulique.

Coupe des arbres...

... au sécateur hydraulique

Dans un second temps, un bûcheron est intervenu pour effectuer les opérations qui n’étaient pas réalisables avec l’engin.

Ces travaux, exécutés par les entreprises VILLATTE Aurélien et JEAN DES JARDINS, ont été rendus possibles grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France), ainsi qu’à l’accord des propriétaires riverains et à la participation active de l’exploitant agricole. La FDPPMA03 remercie l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la bonne réalisation de cette opération.

A l’occasion de l’ouverture de la truite du samedi 9 mars, les pêcheurs ont pu découvrir le nouveau visage de ce secteur du Venant.

L’opération en photos

Avant