Accueil / Actualités / RESTAURATION ET RECONNEXION D’UNE ZONE DE FRAYERE SUR LE CANAL DE BERRY A MEAULNE

La Fédération de pêche de l’Allier et l’AAPPMA “l’Esox Meaulnois” ont mené des travaux de restauration d’une annexe hydraulique sur le canal de Berry à Meaulne. L’objectif était de reconnecter une zone humide d’une surface d’environ 500m² proche du canal de Berry afin d’aménager une zone de frayère potentiellement les espèces de poissons présentes sur le canal, naturellement dépourvu de zones de reproduction potentielles compte tenu de son caractère artificiel. En effet, les zones humides de part leurs caractéristiques spécifiques sont des zones privilégiées pour la reproduction des poissons et pour le développement des juvéniles après éclosion des œufs. Cette zone de frayère potentielle est fondamentale compte tenu de la faible densité d’habitats de reproduction sur le canal.

Les travaux ont consisté en :

• Une reconnexion de la zone humide avec le canal de Berry pour permettre un renouvellement et une alimentation en eau de la zone de frayère et permettre aux géniteurs de la coloniser et aux juvéniles de quitter cette zone une fois leur développement accompli. Un chenal entre le canal et la zone humide, d’une largeur de 1,5 mètres permettant le passage des poissons, a été créé à l’aide d’éléments préfabriqués en béton. Ces éléments ont été calés pour permettre d’avoir une profondeur suffisante (40cm) pour permettre une connexion permanente avec le canal.
  • Un curage et un reprofilage de l’annexe hydraulique ont été réalisés à l’aide d’une pelle mécanique afin d’augmenter les connexions hydrauliques et piscicoles du site avec le canal. L’objectif est d’obtenir une surface en eau plus importante et durable durant la saison de reproduction des différentes espèces piscicoles.
  • Un panneau pédagogique sera installé sur le site dans le cadre de l’aménagement touristique de la voie verte

Les travaux ont été financés par la Fédération Nationale pour la Pêche en France, l’AAPPMA de Meaulne et la commune de Meaulne/Vitray.