Pêches de sauvetage sur la rivière artificielle de Vichy

Accueil / Actualités / Pêches de sauvetage sur la rivière artificielle de Vichy
Pêches de sauvetage sur la rivière artificielle de Vichy

Pêches de sauvetage sur la rivière artificielle de Vichy

Suite à la vidange du lac d’Allier par la Ville de Vichy en vue de la réalisation de travaux de curage et d’aménagement, la rivière artificielle du Parc Omnisports s’est retrouvée asséchée. De grandes quantités de poissons se sont donc retrouvés piégés dans différentes poches d’eau tout au long du parcours de la rivière artificielle. Dans le cadre d’une convention avec la Ville de Vichy, la Fédération accompagnée de bénévoles d’AAPPMA a procédé à des pêches de sauvetages par pêche à l’électricité durant près de 5 jours. Plus de 3 tonnes de poissons ont donc été capturées, transportées à l’aide d’un camion équipé de cuves remplies d’eau oxygénée et déversées dans l’Allier. Cette quantité de poissons confirme le potentiel piscicole de la rivière Allier qui alimente cette rivière artificielle. Toutes les espèces étaient représentées :

  • Plusieurs centaines de kilos de cyprinidés (hotus, gardons, chevaines, barbeaux, vandoises, brèmes…)
  • Plusieurs dizaines de kilos de poissons carnassiers, brochets dont quelques beaux spécimens, nombreux petits sandres et perches, quelques petits silures…
  • Plus d’une vingtaine de carpes de 3 à 5 kg…
  • Quelques individus d’espèce protégée, bouvière, lote de rivière…

A noter qu’aucune observation de poissons bloqués n’a été réalisée dans le lit principal de la rivière Allier suite à l’abaissement du barrage de Vichy.

undefined