Pêche de la carpe de nuit – saison 2019

Accueil / Actualités / Pêche de la carpe de nuit – saison 2019
Pêche de la carpe de nuit – saison 2019

Pour 2019, la Fédération de Pêche de l’Allier poursuit le développement de la pêche à la carpe de nuit dans le département.

Depuis 3 ans, la Fédération et les AAPPMA locales augmentent le linéaire et les périodes de pêche de façon conséquente notamment sur la rivière le Cher, sur la quasi-totalité de la rivière Allier, sur les canaux (latéral à la Loire et de Roanne à Digoin) et sur la rivière Loire dans sa partie 03 où les parcours sont, pour la plupart, ouverts toute l’année.

De plus, les périodes de pêche de nuit s’étendent sur de nombreux plans d’eau comme au barrage de Saint Clément de 2 à 4 mois, au plan d’eau de Vieure de 2 à 7 mois mais aussi au Grand Etang de Venas où la pratique de la pêche de nuit est possible sur réservation pendant 7 périodes de 15 jours contre une seule l’an passé.

Au total, dans le département de l’Allier, la pêche de la carpe de nuit représente un linéaire de plus de 200 km de cours d’eau et plus de 20 plans d’eau…

A noter également, en 2019, une évolution réglementaire avec l’utilisation possible des esches animales de type « pellet ». Cette modification permet d’utiliser un appât carné la nuit qui est le seul autorisé de ce type.

Il est également rappelé que tout poisson capturé la nuit doit être remis immédiatement à l’eau.

Pour la saison 2020, de nouveaux secteurs viendront compléter le large choix de sites déjà proposés aux passionnés de carpes.

Plus de renseignements : Les parcours “pêche de carpe de nuit”