Inauguration de la nouvelle mise à l’eau du Plan d’eau de Saint Clément

Le 19 novembre dernier, l’AAPPMA de Saint Clément et la Fédération de Pêche de l’Allier ont inauguré la nouvelle mise à l’eau du Plan d’eau de Saint Clément en présence de M. MEUNIER, Vice-Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, de M. BRAT, Vice-Président de Vichy Communauté, de M. LALOY et de Mme ARNAUD, Conseillers Départementaux, de M. PEYROL, Députée de la 3ème circonscription de l’Allier, de Mme BORNET, représentant la Sous-Préfecture de Vichy et des municipalités de Saint Clément et du Mayet de Montagne.

Sous un franc soleil, les participants ont pu apprécier le site du Plan d’eau de Saint Clément et les aménagements réalisés par la Fédération et l’association de pêche locale à destination des pêcheurs fréquentant ce parcours.

Très prisé des pêcheurs locaux ou des touristes, d’une superficie de 27ha, ce plan d’eau est « classé grand lac intérieur de Montagne » ce qui lui confère une réglementation particulière en matière de pêche et permet notamment la pêche du sandre et de la perche toute l’année sans fermeture. En effet, la retenue de Saint Clément possède un peuplement piscicole riche et diversifié et se prête idéalement à la pêche en barque et en float-tube qui est autorisée toute l’année. Ainsi, la Fédération et l’AAPPMA locale ont décidé de mener un projet de réhabilitation de la zone actuelle par la création d’une rampe de mise à l’eau bétonnée sécuritaire et fonctionnelle accompagnée de la réfection des voies d’accès et de la zone de manœuvre.

D’un montant de 36 000 €, ce projet a été financé par la Région Auvergne Rhône Alpes, la Communauté d’Agglomération de Vichy, la Fédération Nationale pour la Pêche en France, l’AAPPMA de Saint Clément et la Fédération de Pêche de l’Allier.

Des équipements complémentaires, bancs et tables de pique-nique ont également été réalisés par l’AAPPMA. Ce parcours est labellisé « Parcours Famille » et on peut y pratiquer de nombreuses activités ludiques et notamment la randonnée autour du plan d’eau.