Ça chauffe pour la Sioule !

Ça chauffe pour la Sioule !

Dans un contexte de sécheresses et de canicules à répétition, et face au développement de l’hydroélectricité sur cette rivière, la FDPPMA 03 s’est associée à la FDPPMA 63 pour mesurer l’effet cumulé des seuils et barrages sur le réchauffement des eaux de la Sioule.

Dans sa traversée du département de l’Allier, la Sioule est en effet barrée par une vingtaine de ces ouvrages, qui ralentissent l’écoulement des eaux sur un tiers de son parcours et influencent un élément central du fonctionnement des cours d’eau : la température. Cette étude est d’autant plus intéressante que la Sioule abrite des espèces de poissons particulièrement sensibles au réchauffement des eaux, appréciées des pêcheurs (truite fario, ombre commun), globalement en déclin à l’échelle nationale, et qui bénéficient pour certaines d’un statut de protection particulier (saumon atlantique, chabot) ayant notamment justifié la désignation de la Basse Sioule en site Natura 2000.

Concrètement ce sont donc une cinquantaine de sondes de mesure de la température qui ont été installées au printemps 2021 tout au long des 51 kilomètres du parcours bourbonnais de la Sioule. Depuis chacune mesure la température de l’eau toutes les heures, et leur positionnement permet de comparer l’évolution des températures dans les retenues de seuils et dans les portions naturellement courantes de la Sioule.

Le bilan de cette étude sera réalisé à la fin de cette année mais l’analyse intermédiaire des températures enregistrées durant l’été 2021 met déjà en évidence l’impact négatif des seuils sur le réchauffement des eaux : les retenues de seuils se sont réchauffées en moyenne 3 fois plus que les secteurs naturels de la Sioule. Ces résultats mettent une fois de plus en évidence la perte de biodiversité causée par les seuils et les barrages, et la nécessité de rétablir la continuité écologique des cours d’eau pour permettre aux espèces sensibles de se déplacer et de trouver des zones plus fraiches pour survivre aux périodes les plus chaudes.

Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez plus de détails dans le rapport disponible en cliquant sur le lien suivant :FDPPMA03_Etude influence thermique seuils Sioule 2021