Inauguration du parcours labellisé du Barbenan à Arfeuilles

Accueil > Actualités > Inauguration du parcours labellisé du Barbenan à Arfeuilles

Le 7 septembre dernier, l’AAPPMA d’Arfeuilles et la Fédération de Pêche de l’Allier ont inauguré le parcours de pêche labellisé du Barbenan à Arfeuilles et ses aménagements en présence du Vice-Président du Conseil Départemental, M. CHITO, de la municipalité d’Arfeuilles, de représentants du Crédit Agricole et des associations de pêche locales.

La Labellisation du parcours de pêche a permis la réalisation de plusieurs aménagements, notamment une passerelle en bois au lieu-dit pont Pillot, une table avec abri au niveau du bourg d’Arfeuilles et des panneaux d’informations sur les différents points d’accès au secteur. Ce parcours de pêche s’étend sur un linéaire de 3,5km depuis le Pont Morel jusqu’au bourg d’Arfeuilles et intègre une zone en no-kill (pêche sans tuer). Les pêcheurs vont donc trouver des conditions idéales pour pratiquer la pêche de la truite sauvage puisque l’AAPPMA d’Arfeuilles réalise une gestion patrimoniale sans poisson de déversement pour préserver la souche locale.

La labellisation du parcours du Barbenan a Arfeuilles s’inscrit dans une démarche nationale instaurée par la Fédération Nationale pour la Pêche en France. On compte 3 types de parcours, « passion » pour les pêcheurs confirmés en quête de sensations, « famille » pour profiter d’agréables moments au bord de l’eau en famille, « découverte » pour permettre aux enfants de découvrir et s’initier à la pêche en toute sécurité. Ces sites de pêche font l’objet d’aménagements spécifiques pour faciliter la pratique de la pêche et disposent d’une signalétique informant les pêcheurs de la réglementation, des poissons à prendre ou des techniques à privilégier. Il existe actuellement 14 parcours labellisés dans le département.

Pour tous renseignements : www.federation-peche-allier.fr.