Des travaux en faveur de la reproduction du brochet sur les bords de Loire
À Vindecy, sur les lots de pêche de l’AAPPMA d’Avrilly, un chantier de restauration d’une annexe hydraulique de la Loire a débuté la semaine dernière. Portée par la Fédération de Pêche de l’Allier, qui en assure la maîtrise d’ouvrage, cette opération a pour objectif de restaurer une frayère fonctionnelle pour le brochet, en améliorant les conditions d’accès à cette zone de reproduction et en développant les habitats favorables à la ponte.
Les travaux ont démarré la semaine dernière dans le cadre d’un projet visant à restaurer une ancienne annexe hydraulique de la Loire et à retrouver des conditions favorables à la reproduction du brochet (Esox lucius).
Cette intervention repose sur deux aménagements complémentaires. Tout d’abord, le chenal de connexion avec la Loire sera recreusé sur environ 430 mètres linéaires, afin de faciliter les échanges avec le cours principal et de permettre aux brochets adultes, appelés géniteurs, d’accéder plus facilement à la zone de reproduction.
Par ailleurs, certaines berges seront reprofilées en pente douce sur une surface d’environ 8 500 m². Ces secteurs auront vocation à accueillir une végétation aquatique et semi-aquatique, notamment des plantes hélophytes. Immergées lors de la période de reproduction, ces végétations constitueront des supports favorables à la ponte et au développement des jeunes brochets.
Les matériaux extraits lors du recreusement seront déposés sur la berge de la Loire, de manière à pouvoir être progressivement repris et redistribués par le cours d’eau au gré des prochaines crues.
Un projet préparé en concertation avec les acteurs locaux
Inscrite au programme opérationnel du Contrat Territorial Plaine Alluviale de la Loire Auvergno-Bourguignonne, cette opération est le fruit de plus de trois années de préparation et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Un travail indispensable pour concilier les différents enjeux environnementaux et les usages du site.
Le chantier, dont la durée est estimée à environ trois semaines, se déroule actuellement dans de bonnes conditions hydrologiques.
Un investissement pour la biodiversité ligérienne
Cette opération bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et de la Fédération de Pêche de l’Allier, qui assure également la maîtrise d’ouvrage du projet.
Au-delà de l’amélioration des conditions de reproduction du brochet, cette restauration contribuera plus largement à la diversification des habitats et au développement d’une faune et d’une flore caractéristiques des zones humides alluviales.
Une action concrète en faveur de la préservation des populations piscicoles et du bon fonctionnement écologique de la Loire.





