Démarrage d'une étude de suivi du comportement du silure glane

Accueil > Actualités > Démarrage d'une étude de suivi du comportement du silure glane

Dans le cadre de l’amélioration des connaissances sur l’espèce silure, espèce assez mal connue et peu étudiée, la Fédération de Pêche de l’Allier a engagé une étude de suivi de la colonisation de la Sioule et du comportement du silure par radiopistage.

L’objectif est de suivre les déplacements journaliers des silures, leur capacité à coloniser un nouvel axe et de mettre en évidence des comportements spécifiques de prédation, à l’aval des barrages par exemple. 15 silures doivent donc être marqués à l’aide de radio-émetteurs afin que leurs déplacements soient suivis par télémétrie pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
Le 1er silure, mesurant 1,60m, a été capturé et équipé d’un émetteur hier au niveau de la confluence Allier/Sioule. En complément, ce poisson a été marqué avec des marques externes pour être facilement identifié par les pêcheurs. Donc si vous capturez un silure avec des marques spaghettis jaunes sur la nageoire dorsale, merci de remettre ce poisson à l’eau pour la pérennité de l’étude.