Travaux de restauration de la continuité écologique

Fin août, avec l’aide de bénévoles de l’AAPPMA d’Arfeuilles, la FDPPMA03 a réalisé un chantier d’arasement manuel d’un seuil sur la Besbre à Laprugne sur une propriété de l’AAPPMA.

Cet ouvrage, ancien seuil d’irrigation sans usage, était déjà en partie détruit. Cependant, le reliquat de maçonnerie qui restait constituait, en période d’étiage, un obstacle à la circulation du poisson. De plus, la retenue créée par le seuil générait une zone avec un substrat inadapté à la reproduction de la truite fario.

Ainsi, à l’aide de barres à mine et de masses, le seuil a été abaissé jusqu’au niveau du lit du cours d’eau afin de supprimer la chute résiduelle. Les blocs extraits ont été redisposés dans la rivière afin de diversifier les habitats tandis que les morceaux de béton ont été évacués en déchetterie. La circulation piscicole a donc été rétablie et quelques centaines de m² de zones de reproduction ont été restaurées.

Ce premier chantier sera suivi à l’automne par l’effacement de deux seuils plus importants sur le Barbenan à Arfeuilles.