Suivi de la température des cours d’eau du département – Bilan 2020

Suivi de la température des cours d’eau du département – Bilan 2020

Depuis plus de 5 ans, la Fédération de Pêche de l’Allier a mis en place un Réseau de suivi thermique des différents cours d’eau du département de l’Allier. Ce sont donc plus de 30 stations qui sont équipées d’enregistreurs de température et réparties sur les différents bassins versants. La température y est enregistrée toutes les heures 365 jours par an.
La température de l’eau est un paramètre majeur qui influe sur l’ensemble des écosystèmes aquatiques et fait donc partie intégrante des caractéristiques déterminantes des peuplements piscicoles. L’acquisition de données thermiques précises sur les cours d’eau du département permet donc d’affiner les interprétations des inventaires piscicoles et de l’évolution des peuplements dans un contexte de réchauffement climatique. Elle peut permettre d’expliquer la diminution ou la disparition des populations de truites farios sur certains cours d’eau ou parties de cours d’eau.
Le rapport bilan du suivi de l’année 2020, marquée une fois de plus par une année chaude avec des épisodes caniculaires estivaux, est désormais disponible et consultable en cliquant sur le lien ci-dessous : RST03_Bilan2020_web