Samedi 13 mars 2021 : C’est l’ouverture de la pêche de la truite !

Accueil / Actualités / Samedi 13 mars 2021 : C’est l’ouverture de la pêche de la truite !
Samedi 13 mars 2021 :  C’est l’ouverture de la pêche de la truite !

Samedi 13 mars 2021 : C’est l’ouverture de la pêche de la truite !

Comme tous les ans, le 2ème samedi de mars est synonyme d’ouverture de la pêche de la truite en rivière et en 1ère catégorie piscicole. Après plusieurs mois de fermeture de la pêche pour cette espèce emblématique, il est temps de retourner au bord de l’eau pour fêter l’arrivée du printemps. Cette date tant attendue des pêcheurs marque généralement le lancement de la saison de pêche pour bons nombres d’entre eux.

Avec plus de 600 kilomètres de cours d’eau classés en première catégorie piscicole, le département de l’Allier est un territoire riche et attractif pour ses 13 000 pêcheurs amateurs, à la recherche de l’emblématique truite fario, poisson prisé d’une grande majorité de pratiquants.

Dans les cours d’eau de la Montagne Bourbonnaise (Sichon, Besbre et Barbenan), les magnifiques gorges de la Sioule, des cours d’eau de plaine ou certains plans d’eau, le département de l’Allier offre un territoire varié pour la pêche de la truite. A cette diversité de milieux aquatiques correspond également une multitude de techniques. Qu’ils pêchent aux leurres artificiels, aux appâts naturels ou à la mouche, les passionnés comme les novices pourront s’adonner à leur pratique favorite jusqu’au dimanche 19 septembre 2021 inclus.

La richesse, la diversité et la gestion halieutique du département offrent de belles populations sauvages de truites farios que les pêcheurs pourront découvrir sur des parcours spécifiques adaptés à leurs pratiques et à leur niveau comme certains parcours no-kill. Sur ces rivières où subsistent de belles populations de truites sauvages, une gestion patrimoniale est préconisée afin de préserver les souches locales de truites farios.

Sur les rivières de plaines et les plans d’eau de 1ère ou 2ème catégorie, les AAPPMA s’investissent chaque année pour satisfaire les pêcheurs en empoissonnant massivement pour l’ouverture de la truite et durant les semaines qui suivent.

Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez tous les déversements réalisés pour l’ouverture par les AAPPMA et la Fédération de pêche.

LA RÈGLEMENTATION : CARTE DE PÊCHE, HORAIRES, QUOTAS…

Pour pêcher en rivière et dans de nombreux plans d’eau, la carte de pêche est obligatoire. Cette carte est individuelle, et peut être achetée à différents endroits :

Important : Acheter une carte de pêche, ce n’est pas seulement s’offrir le droit d’aller pêcher. Vous devenez aussi adhérent d’une association et vous soutenez les actions de ces associations locales qui œuvrent pour vous satisfaire tout au long de l’année sur les rivières et les étangs en réalisant des empoissonnements, des opérations d’entretien ou d’aménagement des parcours ou en finançant des actions de restauration du milieu aquatique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs devenir bénévole dans ces associations pour participer à la valorisation de la pêche de loisir et à la protection des milieux aquatiques de votre territoire.

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER POUR L’OUVERTURE DE LA TRUITE DANS L’ALLIER :

• Être détenteur d’une carte de pêche de l’année en cours
  • Pêche autorisée à partir de 6h35 le matin
  • 6 truites maximum par jour et par pêcheur
  • Taille minimale de capture de la truite fario :
    • 20 cm en 1ère catégorie (Sauf Cher, Besbre aval pont Clavel et Sichon aval Gué Chervais : 23 cm et Sioule : 30cm)
    • 23 cm en 2ème catégorie (sauf Sioule 25cm)
  • Ne pas jeter de déchets dans la nature
  • Respecter les propriétaires riverains et les autres pêcheurs