Alexa Seleno
@alexaseleno
RESTAURATION HYDROMORPHOLOGIQUE DU LAMARON À NÉRIS-LES-BAINS ET CHAMBLET

RESTAURATION HYDROMORPHOLOGIQUE DU LAMARON À NÉRIS-LES-BAINS ET CHAMBLET

Cette opération a été financée dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques du Cher Montlluçonnais par :

 

Le Lamaron, cours d’eau de 1ère catégorie piscicole, prend sa source sur la commune de Durdat-Larequille et conflue avec le Cher à Montluçon après un parcours d’environ 19,2 km. Bien qu’il abrite encore une population de truites fario, celle-ci demeure très faible en raison d’une dégradation importante de ses habitats. Conserver cette espèce emblématique et préserver l’intérêt écologique du ruisseau constituent donc des enjeux prioritaires.

Truite fario capturée sur le Lamaron

Un projet inscrit dans le Contrat Territorial du Cher Montluçonnais

Lors de l’élaboration du Contrat Territorial du Cher Montluçonnais, un diagnostic hydromorphologique conduit sur le Lamaron a mis en évidence une altération physique du lit du ruisseau.

Pour remédier à cette situation, l’Établissement Public Loire, porteur de la démarche, a inscrit au programme d’actions du Contrat Territorial une opération de « Restauration hydromorphologique légère ».

La FDPPMA03 s’est portée maître d’ouvrage pour cette opération. Elle a choisi d’assurer en interne maîtrise d’œuvre incluant l’étude préalable, la conception du projet, la concertation avec les acteurs et la conduite des travaux.

Des habitats aquatiques dégradés

Le secteur retenu présentait majoritairement un lit relativement large avec des écoulements uniformes et un substrat presque exclusivement sablonneux. Ces caractéristiques physiques favorisent le réchauffement et la baisse de l’oxygénation de l’eau en période estivale, compromettant ainsi le bon déroulement du cycle biologique de la faune aquatique.

Des habitats peu diversifiés

Le manque d’habitats piscicoles apparaissait ainsi comme un des facteurs limitant fortement la densité de truites fario sur ce tronçon en réduisant la capacité d’accueil du cours d’eau pour cette espèce. Les résultats de la pêche électrique d’inventaire réalisée avant travaux ont confirmé ce constat.

Pêche électrique...

...et résultats de l′inventaire piscicole avant travaux

Des travaux pour restaurer le milieu

Le projet a essentiellement consisté à aménager des structures destinées à diversifier les écoulements et les habitats piscicoles.

Au préalable, d’importants travaux forestiers destinés à dégager l’emprise du chantier et à créer les accès pour les engins ont dû être entrepris.

Traitement préalable...

...de la végétation

Les travaux se sont ensuite poursuivis par l’implantation dans le lit du ruisseau de 102 épis déflecteurs de différents types (en fascines de branches mortes et en pieux jointifs) ainsi que 16 souches d’arbres et 5 peignes.

Réalisation des épis déflecteurs...

Réalisation des épis déflecteurs...

Installation de souches d′arbres...

Confection de peignes en berge

... en pieux jointifs

... en fascine

... dans le lit du ruisseau

En complément, dans le but de diversifier les substrats, créer des frayères potentielles à truite fario et renforcer l’effet des aménagements, une recharge sédimentaire en matériaux graveleux a été réalisée avec un volume total d’environ 75 m3.

Recharge granulométrique...

... avec la création de radiers

Des effets déjà visibles

L’accomplissement de ce projet a abouti à la restauration hydromorphologique d’environ 1,2 km de cours du Lamaron.

Les coups d’eau survenus durant la réalisation du chantier ont déjà permis aux aménagements de produire leurs premiers effets en remobilisant le sable grâce à l’accélération du courant.

Montée du niveau d′eau pendant le chantier

Au printemps prochain, un inventaire piscicole par pêche électrique sera reconduit sur le secteur restauré pour permettre d’évaluer le bénéfice engendré et voir si la truite fario a recolonisé cette partie du Lamaron. D’autres tronçons du cours d’eau pourraient alors faire l’objet de travaux similaires…

Le résultat d’un engagement collectif

Ces travaux, exécutés par la Société des Travaux de l’Environnement (STE), ont été rendus possibles grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l’Allier, et de la Fédération Nationale de la Pêche en France, à l’implication de l’AAPPMA de Néris-les-Bains, ainsi qu’à l’accord des propriétaires riverains. La FDPPMA03 les en remercie ainsi que l’ensemble de ses partenaires pour cette opération.

Les partenaires de l’opération :

Les partenaires de l’opération :

Les partenaires de l’opération :

L’opération en photos

Avant

Après