Le Cher

Accueil / Le Cher
Le Cher

Informations pratiques

Situation du parcours

Ensemble de la rivière Cher en 2e catégorie

Limite aval : limite départementale avec le Cher,
Limite amont : pont routier de Lavault-Ste-Anne

Longueur totale

environ 50 km

Renseignements complémentaires

AAPPMA de…

  • Montluçon
  • Vallon en Sully
  • Urçay

Le Cher est l’une des trois rivières appartenant au Domaine Public Fluvial dans le département.

Après avoir pris sa source dans la Creuse à Merichal, la rivière le Cher traverse le département de l’Allier sur un linéaire d’environ 80 km et passe notamment par les communes de Lignerolles,  Lavault Ste Anne, Montluçon, Vallon-en-Sully et Meaulne. Dans sa partie amont, elle coule sur le plateau granitique des Combrailles jusqu’au gué de Sellat pour entrer dans le complexe des retenues hydroélectriques de Rochebut et de Prat. A la sortie, le Cher s’écoule dans un secteur de gorges très marqué pour ensuite traverser la ville de Montluçon. Sur sa partie aval, la rivière s’étend entre le Canal de Berry et les nombreuses gravières creusées par l’Homme. Le Cher coule sur les sols gréseux du sud du bocage bourbonnais, sa pente est réduite et il forme de nombreux méandres. Il croise la route de son affluent principal, l’Aumance avant de rejoindre le département du Cher vers Urçay. Les autres principaux affluents du Cher sont le Boron, le Bouron, la Tartasse, le Lamaron et la Magieure.

Type de parcours :

Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, de la carpe, aux leurres et au posé. De nombreux secteurs conviennent également à la pêche à la mouche, au toc et au lancer léger.

Les principaux poissons que vous rencontrerez dans le Cher sont des carnassiers, des carpes, des silures et des poissons blancs.

Réglementation spécifique à ce parcours :

  • Réglementation générale de 2e catégorie
  • Pêche de la carpe de nuit autorisée du 01/01 au 25/05, du 30/05 au 31/12 depuis le pont routier de Lavault-Ste-Anne jusqu’au « bac des Ances » commune de Vallon en Sully et de la confluence de l’Aumance jusqu’au pont d’Urçay
  • Float-tube autorisé du pont de Lavault-Ste-Anne à la borne 39 et du pont d’Urçais à la limite départementale

Cartographie