Alexa Seleno
@alexaseleno
OUVERTURE DE LA PECHE DU BROCHET

OUVERTURE DE LA PECHE DU BROCHET

Les pêcheurs retrouvent l’un de leurs carnassiers favoris le 29 avril !

La pêche du brochet ouvre le samedi 29 avril dans l’Allier en 1ère et en 2ème catégorie. Les adeptes de pêche à sensations et d’évasion ont rendez-vous au bord de l’eau pour la reprise de la pêche de ce carnassier emblématique.

Carnassier emblématique pour certains, véritable graal pour d’autres, le brochet fascine par sa puissance et son énergie, qui assurent une expérience halieutique et de pleine nature, forte en émotions. Il est également un marqueur de bonne santé du milieu dans lequel il évolue, de par ses besoins biologiques.

Concernant les lieux de pêche, les pêcheurs du département n’auront que l’embarras du choix que l’on soit pratiquant aux leurres, au vif, du bord, en bateau ou en float-tube. Des grandes rivières de 2ème catégorie (l’Allier, le Cher, la Loire…), un réseau important de boires et canaux, 620 ha de plans d’eau, ces parcours offrent une multitude de possibilité pour faire l’ouverture.

Ouverture décalée pour le sandre et le black-bass

Afin de respecter les périodes de reproduction des différentes espèces de carnassiers, la pêche du sandre n’ouvrira que le samedi 13 mai et celle du black-bass n’ouvrira que le samedi 10 juin. Pour rappel, le black-bass est en no-kill complet sur l’ensemble du département.

Lors de l’ouverture du brochet, en cas de captures accidentelles de ces espèces, une remise à l’eau immédiate et délicate sera de rigueur.

 Evolution des « quotas carnassiers » en 2023.

 Depuis le 1er janvier 2023, le nombre de prélèvements de carnassiers autorisé (sandre et brochet) est fixé à 1 brochet et 1 sandre maximum par jour et par pêcheur dans l’ensemble du département. L’objectif est de préserver ces espèces de poissons en protégeant une fraction plus importante de géniteurs à la mortalité par pêche afin d’assurer un meilleur renouvellement des populations.

 Fenêtre de capture pour le brochet

 La fenêtre de capture 60-80 cm pour le brochet instaurée en 2022 reste applicable sur certains sites : la retenue de Rochebut ; les étangs de Gouzolles (Bayet), de Pirot (Cérilly) et de Venas ; les plans d’eau des Champs de l’île et de Vieure ; la boire Pierre Talon (Abrest) ; la rivière Cher, du moulin de Lavault-Sainte-Anne jusqu’à la limite départementale avec le département du Cher ; les Sablières de la Mitte, du blockhaus et de la MJC. L’objectif de la fenêtre de capture est d’assurer une protection plus efficace des populations de brochets en préservant les meilleurs reproducteurs tout en autorisant un prélèvement raisonné.

Respectez les réserves temporaires

Attention, certains secteurs connus comme zones de reproduction sont en réserves temporaires ou permanentes de pêche comme sur la retenue de Rochebut, le plan d’eau de Vieure ou les canaux…https://www.federation-peche-allier.fr/reglementation/

Pêcher en règle

Pêcher en règle, c’est préserver la biodiversité des milieux. La pêche de loisir est une pratique réglementée. Une carte de pêche est indispensable avant de se lancer. Elle est d’ailleurs demandée lors des contrôles effectués par les gardes de pêche tout au long de l’année. Elle est disponible chez un réseau de dépositaires ou sur www.cartedepeche.fr