Alexa Seleno
@alexaseleno
L’ouverture de la pêche du brochet en 2ème catégorie, c’est le samedi 27 avril

L’ouverture de la pêche du brochet en 2ème catégorie, c’est le samedi 27 avril

La pêche du brochet ouvre le samedi 27 avril dans l’Allier en 1ère et en 2ème catégorie. Les adeptes de pêche à sensations et d’évasion ont rendez-vous au bord de l’eau pour la reprise de la pêche de ce carnassier emblématique.

Après l’ouverture de la pêche à la truite dans les eaux de 1ère catégorie le 9 mars dernier, c’est la pêche du brochet, qui est autorisée le 27 avril dans les eaux de 2ème catégorie du département. Nul doute que les amateurs de sensations fortes s’y préparent avec impatience.

Les pêcheurs sont unanimes, c’est la 2e plus grande date dans le calendrier du pêcheur. Elle dure jusqu’à fin janvier 2025.

Les pêcheurs de l’Allier pourront profiter des 760 km de rivières de 2ème catégorie (l’Allier, le Cher, la Loire…), un réseau important de boires et canaux, 620 ha de plans d’eau, dont ceux mythiques de la Forêt de Tronçais, qui offrent une multitude de choix pour faire l’ouverture.

Dans l’Allier, le samedi 27 avril correspond également à l’ouverture de la pêche d’une autre espèce de poisson carnassier très recherchée, le sandre. De nombreux secteurs connus comme zones de reproduction sont en réserves temporaires ou permanentes de pêche comme sur la retenue de Rochebut, le plan d’eau de Vieure ou les canaux…

Respectons la tranquillité des black-bass durant leur reproduction

Pour le black-bass, l’ouverture aura lieu le samedi 8 juin. Pendant sa période de reproduction, cette espèce est très vulnérable car les mâles protègent les nids. La capture de géniteurs même en no-kill peut suffire à détruire une ponte notamment par abandon du nid. Pour préserver l’espèce, il est important de ne pas les déranger pendant la reproduction et d’attendre l’ouverture du 2ème samedi de juin pour commencer à les pêcher.

Pour rappel, le black-bass est en no-kill intégral sur l’ensemble du département.

Quotas carnassiers

 Le nombre de prélèvements de carnassiers autorisé (sandre et brochet) est fixé à 1 brochet et 1 sandre maximum par jour et par pêcheur dans l’ensemble du département. L’objectif est de préserver ces espèces de poissons en protégeant une fraction plus importante de géniteurs à la mortalité par pêche afin d’assurer un meilleur renouvellement des populations.

 Fenêtre de capture pour le brochet

 6 nouveaux secteurs sont concernés par la fenêtre de capture 60-80 cm pour le brochet :

  • Le plan d’eau de Saint Clément
  • La retenue des Gannes
  • La retenue de Bazergues
  • L’Etang de la Corre
  • Le Canal de Berry
  • La Sioule en 2ème catégorie

 Ces secteurs viennent s’ajouter aux parcours pour lesquels la réglementation sur la fenêtre de capture 60-80 cm pour le brochet était déjà en vigueur à savoir la retenue de Rochebut, les étangs de Gouzolles (Bayet), de Pirot (Cérilly) et de Venas ; les plans d’eau des Champs de l’île et de Vieure ; la boire Pierre Talon (Abrest) ; la rivière Cher, du moulin de Lavault-Sainte-Anne jusqu’à la limite départementale avec le département du Cher ; les Sablières de la Mitte, du blockhaus et de la MJC.

L’objectif de la fenêtre de capture est d’assurer une protection plus efficace des populations de brochets en préservant les meilleurs reproducteurs tout en autorisant un prélèvement raisonné.

Respectez les réserves temporaires

Attention, certains secteurs connus comme zones de reproduction sont en réserves temporaires ou permanentes de pêche comme sur la retenue de Rochebut, le plan d’eau de Vieure ou les canaux…

Pêcher en règle

Pêcher en règle, c’est préserver la biodiversité des milieux. La pêche de loisir est une pratique réglementée. Une carte de pêche est indispensable avant de se lancer. Elle est d’ailleurs demandée lors des contrôles effectués par les gardes de pêche tout au long de l’année. Elle est disponible chez un réseau de dépositaires ou sur www.cartedepeche.fr