Le samedi 12 mars 2022, passez en mode ouverture !

Le samedi 12 mars 2022, passez en mode ouverture !

Le samedi 12 mars 2022 à 6h50, c’est l’ouverture de la pêche de la truite fario en rivière et en 1ère catégorie piscicole.

Plus d’un mois après la fermeture de la pêche des carnassiers fin janvier, cette date marque généralement pour de nombreux pêcheurs la reprise de la saison de pêche.

Le département de l’Allier offre des parcours diversifiés pour pêcher la truite allant de la rivière courante et sportive au plan d’eau calme et serein pour une pêche débutante ou familiale.

Les cours d’eau classés en 1ère catégorie offrent naturellement des populations préservées de truites sauvages, c’est le cas des cours d’eau de la Montagne Bourbonnaise (Besbre, Barbenan et Sichon) ou encore des gorges de la Sioule entre Ebreuil et Chouvigny. Dans ces cours d’eau, vous pourrez pratiquer la pêche toutes techniques confondues (lancer aux leurres, vairons morts ou vifs, appâts naturels, mouches artificielles…) et vous pourrez y trouver notamment des parcours no-kill, parcours adaptés pour les pêcheurs aguerris sur lesquels les truites farios capturées doivent être remises à l’eau. Sur ces rivières où subsistent de belles populations de truites sauvages, une gestion patrimoniale est préconisée afin de préserver les souches locales de truites farios.

Certaines rivières de plaines de 2ème catégorie piscicole présentent des caractéristiques de cours d’eau courants et oxygénés et se prêtent aux techniques classiques de la pêche de la truite (pêche au toc) notamment en début de saison lorsque les débits sont encore soutenus. Ces cours d’eau sont empoissonnés par les AAPPMA gestionnaires avec des truites de piscicultures à des fins exclusivement halieutiques pour le plaisir de la pêche. Ces déversements dynamisent certains cours d’eau oubliés ou peu valorisés, contentent les pêcheurs et délestent la pression de pêche sur les cours d’eau où la truite est présente et se reproduit naturellement.

Des lâchers de truites arc-en-ciel sont également réalisés sur certains plans d’eau le jour de l’ouverture par les AAPPMA pour permettre à chaque pêcheur même débutant de réussir son ouverture.

Attention, en 2ème catégorie piscicole, la pêche aux leurres, au vif et aux poissons morts est interdite jusqu’à l’ouverture du brochet du 30 avril 2022.

Au total, ce sont près de 5 tonnes de truites qui seront déversées sur différents parcours du département. Vous pourrez retrouver le détail des déversements ci-dessous :

Bon à savoir

  • Être détenteur d’une carte de pêche de l’année en cours. En vente sur cartedepeche.fr ou auprès des détaillants habituels
  • Quota fixé à 6 truites/jour/pêcheur
  • Taille minimale de capture de la truite fario :
    • 20 cm en 1ère catégorie (Sauf Cher, Besbre aval pont Clavel et Sichon aval Gué Chervais : 23 cm et Sioule : 30cm)
    • 23 cm en 2ème catégorie (sauf Sioule 25cm)