Inauguration d’un abri pêche sur le parcours labellisé du Barbenan à Arfeuilles

Le 11 mai dernier, la Fédération de Pêche de l’Allier et l’AAPPMA d’ARFEUILLES ont inauguré un abri pêche aménagé sur le parcours de pêche labellisé passion du Barbenan à Arfeuilles en présence de M. MEUNIER, Vice-Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, de Mme ARNAUD, Conseillère Départementale, de M. RIEUX, Vice-Président de l’Association Régionale des fédérations de Pêche Auvergne-Rhône-Alpes et de la Municipalité d’Arfeuilles.

Les participants ont donc pu découvrir l’abri pêche aménagé par l’AAPPMA d’Arfeuilles, situé au milieu du parcours de pêche labellisé du Barbenan au Pont Pillot. Cet abri, à destination prioritairement des pêcheurs mais également des promeneurs, leur permettra de s’abriter en cas d’intempérie ou à l’occasion de leur pause déjeuner. En effet, cet abri est aménagé avec tables et bancs en fuste à l’intérieur comme à l’extérieur. Les matériaux et notamment le bois proviennent des forêts de la Montagne Bourbonnais et la construction a été réalisée par une entreprise locale, l’entreprise Christophe JEUNE. L’objectif étant d’avoir d’un aménagement durable sur le long terme dont les pêcheurs pourront bénéficier pendant de nombreuses années.

Cet aménagement vient compléter la passerelle piétonnière, la table de pique-nique au bourg d’Arfeuilles ainsi que les différents panneaux de signalisation installés en 2017, lors de la création, par l’AAPPMA d’Arfeuilles, du parcours de pêche labellisé « Passion » d’un linéaire de 3,5km sur le cours d’eau du Barbenan dont une portion est en no-kill.

Les pêcheurs trouvent donc des conditions idéales pour pratiquer la pêche de la truite sauvage puisque l’AAPPMA d’Arfeuilles réalise une gestion patrimoniale sans poisson de déversement pour préserver la souche locale.

D’un budget de 32 230 €, ce projet a été financé par la Région Auvergne Rhône Alpes, la Fédération Nationale pour la Pêche en France, l’AAPPMA d’Arfeuilles et la Fédération de Pêche de l’Allier.