Ouverture de la pêche du brochet

Accueil / Ouverture de la pêche du brochet

Ouverture de la pêche du brochet

La pêche du brochet ouvre le samedi 24 avril avec une dérogation de déplacement accordée pour la pêche de loisir. Un temps fort pour les pêcheurs de loisir, qui marque la reprise de la pêche de ce carnassier emblématique.

Après l’ouverture de la pêche à la truite dans les eaux de 1ère catégorie le 13 mars dernier, c’est la pêche du brochet, qui est autorisée dès le 24 avril dans les eaux de 2ème catégorie du département. Nul doute que les amateurs de sensations fortes s’y préparent avec impatience.

Les pêcheurs sont unanimes, c’est la 2e plus grande date dans le calendrier du pêcheur. Elle dure jusqu’à fin janvier 2022.

Les pêcheurs de l’Allier pourront profiter des 760 km de rivières de 2ème catégorie (l’Allier, le Cher, la Loire…), un réseau important de boires et canaux, 620 ha de plans d’eau, dont ceux mythiques de la Forêt de Tronçais, qui offrent une multitude de choix pour faire l’ouverture.

Dans l’Allier, le samedi 24 avril correspond également à l’ouverture de la pêche du sandre, autre espèce de poisson carnassier. De nombreux secteurs connus comme zones de reproduction sont en réserves temporaires ou permanentes de pêche comme des parties de la retenue de Rochebut, du plan d’eau de Vieure ou des canaux…

Pour le black-bass, l’ouverture aura lieu le samedi 12 juin et pour rappel, cette espèce est en no-kill complet sur l’ensemble du département

Pêcher en règle, c’est préserver la biodiversité des milieux. La pêche de loisir est une pratique réglementée. Une carte de pêche est indispensable avant de se lancer. Elle est d’ailleurs demandée lors des contrôles effectués par les gardes de pêche tout au long de l’année. La pêche des carnassiers est assujettie à une réglementation particulière concernant les tailles limites de captures, les quotas et certains secteurs sont soumis à des mesures spécifiques pour protéger les carnassiers à l’échelle locale. Il est donc recommandé de se renseigner au préalable auprès de son association ou de sa fédération, sur le site internet www.federation-peche-allier.fr ou en se procurant le « Guide de pêche en Allier » édité chaque année par la fédération.

PRATIQUE DE LA PECHE DE LOISIR DANS LE RESPECT DES RESTRICTIONS SANITAIRES COVID-19

→ Ce qui est désormais autorisé

• Se rendre sur un site de pêche situé dans le département du domicile (sans restriction de kilomètre).
  • Se déplacer dans un département voisin, dans la limite d’un rayon de 30 km autour du domicile.

→ Sans oublier :

• Respecter le créneau de 6h à 19h pour les déplacements.
  • Justificatif de domicile.
  • Attestation de déplacement (sélection case 7 : activité physique, de plein air).
  • Présentation de la carte de pêche.

Avr 24 2021
Expiré!