Assemblée générale élective de la Fédération

Samedi 19 mars dernier, les 40 AAPPMA du département se sont réunies à Meaulne pour l’Assemblée Générale annuelle et ont notamment procédé à l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration fédéral.

Les quinze membres de la liste conduite par Laurent GAILLARD ont été élus pour un mandat de 5 ans jusqu’en 2027.

A partir de 9h00 et en présence des maires de Meaulne et Vitray, de Mr De Contenson représentant du Conseil Départemental, David GROLIERE, président de l’AAPPMA de Meaulne, accueillait les participants en présentant son association qui gère la rivière Aumance et le canal de Berry.

C’était ensuite au Président sortant Gérard GUINOT de présenter le rapport moral et d’activités. Intervention particulière puisqu’après cinq mandats consécutifs, le Président a décidé de passer la main. Il a fait part à travers quelques exemples, du plaisir qu’il a éprouvé à côtoyer des gens compétents souvent passionnés, qui lui ont permis de travailler dans une ambiance conviviale.

En ce qui concerne 2021 année moins impactée par la COVID, les effectifs se sont maintenus avec même une hausse de 5% des cartes « interfédérale » qui permettent de pêcher dans 90 départements. Même si les cartes « journée » enregistrent un léger recul, le bilan est satisfaisant.

Le Président a souligné l’importance de la pêche en plans d’eau. En ce sens, la Fédération ouvre cette année deux sites magnifiques : l’étang de Saint Gérand de Vaux et celui de Neuvy géré par l’AAPPMA de Moulins. Récemment empoissonnés en qualité et en quantité, ils devraient régaler les pêcheurs dans des cadres particulièrement bien aménagés.

De nombreux travaux d’aménagements des parcours de pêche ont été réalisés dans le département : mise à l’eau pour les bateaux à Saint Clément, abri pêche au bord du Barbenan… De plus, des opérations de restauration des milieux ont été menés sur différents cours d’eau et notamment une action de restauration écologique du Jacquelin à Seuillet et des travaux de restauration de la continuité écologique sur le Barbenan à Arfeuilles

Un bilan de la police pêche et de la surveillance des milieux a été dressé par le Directeur Mickael LELIEVRE. Il a évoqué également la participation de la Fédération à plus de 60 réunions en lien avec la politique de l’eau dans le département avec les différents partenaires et services de l’Etat pour défendre les intérêts des milieux aquatiques et des pêcheurs

D’un point de vue « communication », l’accent a été mis sur la refonte du guide de pêche pour le rendre plus attractif et mettre en avant les parcours d’intérêt halieutique majeurs. Comme chaque année, le concours du carpodrome de Rocles et le concours float-tube seront reconduits, ce dernier devant se dérouler au lac de Saint Clément en octobre prochain.

Il appartenait ensuite au trésorier Emile SOURD de présenter les comptes 2021 et le budget prévisionnel 2022.

Après avoir abordé le sujet de l’hydroélectricité et l’arrêté cadre sécheresse qui définira les nouvelles règles en matière de préservation des milieux aquatiques pour l’été prochain, le Président GUINOT a donné la parole aux élus et aux services de l’Etat qui ont tiré les conclusions de ce rendez-vous annuel. Le Président a ensuite remercié les Présidents des AAPPMA pour le travail réalisé et l’aide qui lui ont apportée durant ses longues années sans oublier de souhaiter une mandature riche en réalisations à la nouvelle équipe.

Composition du nouveau Conseil d’Administration élu le 19 mars 2022 et qui prendra ses fonctions à partir du 1er avril 2022 :

Président : Laurent GAILLARD (AAPPMA Moulins)

Vice-président délégué : Jean-Luc BATON (AAPPMA Garnat/Engièvre)

Vice-président : Roland SALMIN (AAPPMA Lapalisse)

Trésorier : Michel RICHARDOT (AAPPMA Cosne d’Allier)

Trésorier adjoint : Didier JÉRÔME (AAPPMA Moulins)

Secrétaire : Gilles BARTHET (AAPPMA St Pourçain/Sioule)

Secrétaire adjoint : Steve LEROY (AAPPMA Montluçon)

Administrateurs : Patrick AUJON (AAPPMA Cérilly), Rémy DÉPALLE (AAPPMA Arfeuilles), Didier BONNETOT (Pêcheurs amateurs aux engins), Jonathan FLOURET (AAPPMA Vichy), Jérôme GALLERAND (AAPPMA Montluçon), Stéphane GÉDOUX (AAPPMA Cérilly), David GROLIÈRE (AAPPMA Meaulne), Jean-Luc JOUHANIN (AAPPMA Saint Pourçain sur Sioule), Philippe MERCIER (AAPPPMA Dompierre/Jaligny).