AMÉLIORATION DE LA CONNEXION HYDRAULIQUE DE LA BOIRE DES CARRÉS À SAINT-RÉMY-EN-ROLLAT
Un site naturel sensible, au cœur des enjeux écologiques et halieutiques
Nichée à proximité de l’agglomération vichyssoise, la Boire des Carrés est une annexe hydraulique exceptionnelle. Elle accueille une diversité de milieux naturels propices à une faune et une flore remarquables, notamment des espèces caractéristiques des zones humides, dont certaines protégées.
Au-delà de sa richesse écologique, la boire est également un lieu de pêche apprécié, géré par l’AAPPMA de Saint-Germain-des-Fossés, qui attire régulièrement les pêcheurs de la région.
Afin de préserver ce patrimoine naturel tout en conservant ses usages, le Conseil Départemental de l’Allier a classé ce site en Espace Naturel Sensible.
Des sécheresses révélatrices de fragilités
Les conditions climatiques de ces dernières années ont révélé la fragilité de la Boire des Carrés lors des sécheresses estivales qui ont engendré des niveaux d’eau extrêmement bas, en particulier en 2019 et 2020 où la boire s’est retrouvé scindée en deux bassins de faible profondeur.
Cette baisse extrême des niveaux d’eau a eu des conséquences directes sur la qualité des habitats aquatiques mettant en péril le maintien d’un peuplement piscicole riche et diversifié entraînant également des conséquences négatives sur la pratique de la pêche.
Des travaux pour restaurer un équilibre hydraulique durable
Face à ce constat, les acteurs du territoire se sont mobilisés pour améliorer le fonctionnement hydraulique de la Boire des Carrés pour diminuer sa sensibilité aux étiages et préserver sa faune et sa flore. L’une des actions phares a été le remplacement de l’ouvrage de connexion avec l’Allier, réalisé durant l’hiver 2024-2025.
Portés par Vichy Communauté, en partenariat avec la FDPPMA 03, les travaux ont été confiés à l’entreprise SOGEA. Le projet a consisté à remplacer les anciens cadres en béton par un pont cadre équipé d’un vannage.
Ce nouvel ouvrage, positionné à une cote plus basse que le précédent, doit permettre une connexion plus fréquente avec l’Allier. Alors qu’un débit de 500 m³/s à la station de Saint-Yorre était auparavant nécessaire pour que l’eau entre dans la boire, il suffira désormais d’un débit d’environ 250 m³/s.
Grâce à la vanne réglable, il sera désormais possible :
- d’ouvrir pour permettre un remplissage optimal lors des crues ;
- de fermer pour limiter la vidange lors des décrues et conserver un bon niveau d’eau.
Un véritable levier pour la biodiversité
L’augmentation de la fréquence, de l’importance et de la durée de connexion va favoriser les échanges biologiques entre entre la Boire des Carrés et l’Allier, mais aussi avec le ruisseau du Servagnon. Les espèces aquatiques, notamment les poissons, pourront circuler plus librement, ce qui profitera à la diversité et à la densité du peuplement piscicole.
Certaines espèces comme le brochet, emblématique de l’Allier, pourront désormais frayer dans de meilleures conditions sur les zones végétalisées immergées de la boire.
Une gestion concertée pour pérenniser les bénéfices
Avec les aménagements en place, la prochaine étape consiste à définir, en concertation avec tous les acteurs concernés, une gestion adaptée et efficace de la manœuvre de la vanne. L’objectif est de garantir, même en période de sécheresse, des niveaux d’eau favorables à la biodiversité et à la pratique de la pêche.
Des suivis scientifiques seront menés dans les années à venir pour évaluer les effets de cette opération et ajuster la gestion si nécessaire
Cette opération a été financée dans le cadre du contrat territorial Val d’Allier Alluvial par :