AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION PISCICOLE SUR LE MANSAN
Cette opération a été financée par : 
Le Mansan est un petit affluent du Sichon dont la confluence se situe à l’aval du Gué Chervais, à cheval sur les communes de La Chapelle et de Molles.
Classé en 1ère catégorie piscicole, ce ruisseau constitue un secteur favorable à la reproduction de la truite fario où les géniteurs du Sichon peuvent trouver des zones de frayères propices à la ponte.
Au fil du temps, la confluence du Mansan a vu son lit s’élargir sous l’effet de l’érosion par les crues conjuguée au piétinement du bétail. Cette zone de remous hydraulique a favorisé le dépôt des sédiments charriés par le cours d’eau.
La confluence du Mansan...
... avant aménagement
Si ce phénomène ne causait pas d’impact en période de hautes eaux pour la migration vers les frayères, cette configuration pouvait en revanche entraver la circulation des poissons souhaitant rejoindre, en période estivale, des secteurs où l’eau reste plus fraîche.
L’étalement du ruisseau engendrait en effet une très faible hauteur d’eau constituant une barrière infranchissable pour les poissons, les contraignant à rester dans le Sichon où la température peut s’avérer parfois élevée.
À la demande de l’AAPPMA de la Truite du Sichon, la FDPPMA 03 a proposé d’installer des aménagements de restauration hydromorphologique visant à rétrécir le lit mineur du Mansan afin d’augmenter la lame d’eau en période d’étiage pour permettre aux poissons de remonter.
Les travaux ont ainsi consisté en la mise en place de deux épis déflecteurs en fascine de branches prélevées sur place.
La confluence du Mansan ...
... après aménagement
En accord avec l’exploitant de la parcelle, les berges du ruisseau ont également été clôturées afin de préserver leur stabilité.
Clôture protégeant la berge
Afin de garantir l’accès à l’eau au troupeau, un abreuvoir constitué d’une descente aménagée a été réalisé sur le Sichon un peu en aval dans le cadre du Contrat territorial des affluents de l’Allier porté par Vichy Communauté.
Descente aménagée pour l′abreuvement du bétail
Les effets de ces aménagements se sont rapidement fait ressentir. L’accélération du courant générée par les épis devrait permettre de limiter le dépôt des matériaux au niveau de la confluence.
Ces travaux, certes modestes mais entièrement financés par l’AAPPMA de la Truite du Sichon, s’inscrivent dans la continuité de plusieurs autres opérations menées sur ses parcours, notamment en matière de diversification des habitats (lire l’article). La FDPPMA03 remercie l’AAPPMA pour son implication dans la restauration des milieux aquatiques.




