Etude de la reproduction de la Truite fario sur le Barbenan et ses affluents
Fidèle à sa mission de protection des espèces et des milieux aquatiques, la Fédération de pêche de l’Allier a réalisé en 2024 une étude de la reproduction de la Truite fario sur le bassin-versant du Barbenan. L’objectif était d’identifier les problématiques à traiter pour favoriser l’accès des géniteurs aux secteurs du Barbenan et de ses affluents les plus favorables à la fraie.

Florian POUILLAT, stagiaire en 1ère année de Master Sciences de l’eau à l’université de Lyon a réalisé ce travail à la Fédération.
Il a prospecté à pied près de 90km de cours d’eau et collecté de nombreuses données permettant de caractériser la qualité des habitats aquatiques, les zones de frayères potentielles, et les obstacles tels que les anciens seuils de moulin limitant la migration des truites farios.

Graviers et petits cailloux non colmatés, favorables à la reproduction des truites farios
Des inventaires piscicoles par pêche électrique sont venus compléter ces relevés sur une sélection de secteurs présentant des caractéristiques différentes.
Le travail de Florian doit permettre de cibler les secteurs à traiter en priorité et d’initier des actions de restauration de la continuité écologique sur le Barbenan et ses affluents. Outre l’accès aux meilleures zones de reproduction, améliorer la libre circulation des poissons leur permet également de se réfugier dans les secteurs les plus frais de la rivière durant les périodes de canicules.
Télécharger le rapport complet : Rapport Etude fonctionnalité Barbenan_janv2025




