Vidange du plan d’eau de Bellenaves : une opération réussie
Mercredi 19 novembre s’est déroulée la vidange du plan d’eau de Bellenaves. Après plusieurs jours de préparation, une cinquantaine de bénévoles, assistés par le personnel de la Fédération, ont œuvré toute la matinée pour récupérer l’ensemble des poissons.
La vidange régulière de l’étang est une étape indispensable. Elle permet de contrôler, renouveler et rééquilibrer le cheptel piscicole, d’éliminer les espèces indésirables, mais aussi de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de vidange et d’assurer l’entretien général du plan d’eau. C’est également l’occasion de réaliser différents travaux nécessaires au maintien de la qualité écologique du site.
Au total, 1 200 kilos de poissons ont été récupérés. Parmi eux :
- 520 kg de carpes, dont plusieurs spécimens dépassant les 20 kg,
- 400 kg de gardons,
- 190 kg de tanches,
- 50 kg de brochets,
- 20 kg de sandres,
- 35 kg de perches,
- ainsi que quelques black-bass.
La quasi-totalité des poissons a été réintroduite dans le plan d’eau, à l’exception des espèces considérées comme nuisibles. Par ailleurs, une dizaine de carpes a été cédée à l’AAPPMA de Saint-Pourçain-sur-Sioule et une centaine de kilos de gardons à l’AAPPMA d’Ebreuil, afin d’alimenter leurs parcours ouverts à la pêche publique.
Un empoissonnement complémentaire en gardons, carpes et carnassiers sera réalisé au cours de l’hiver pour garantir un peuplement équilibré et diversifié.


















