Amour blanc

Amour blanc

Nom scientifique : Ctenopharyngodon idella
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Carpe amour, Herbivore, Carpe chinoise, Herbi - Anglais : Grass carp
Poids maximum : 35 kg (10 kg en moyenne)
Taille maximale : 1,20 m
Durée de vie : 30 ans
Période de frai : Avril à Août
Ponte : 100 000 à 900 000

L'amour blanc appartient à la famille des cyprinidés. Tout jeune, il est facile de le confondre avec le chevesne.
Son corps est allongé avec des écailles moyennes à grandes, le bord antérieur est marqué par des mélanophores nombreux. La bouche est en position terminale. La ligne latérale est complète et les nageoires anales et dorsales sont courtes, la nageoire caudale est très échancrée. Le dos est foncée et les flancs sont plus clairs.

Implantation

La carpe "Amour" est originaire de l'Asie (U.R.S.S et Chine), bassin des fleuves Amour et Yang tse kiang. Introduite dans plus de cinquante pays, sa reproduction naturelle est très rare. L'introduction en France date de 1957. La reproduction naturelle de l'Amour n'a jamais été signalée. Cette espèce est souvent introduite pour lutter contre la végétation aquatique immergée, en association avec d'autres espèces de carpes asiatiques

Mode de vie

Sa reproduction est possible par temps doux, dans les grands fleuves rapides. C'est sans doute pourquoi, il y a peu (voir pas) d'endroits en France où sa reproduction naturelle soit possible.
Si ce poisson est doté d'une force en dehors du commun, et donc passionnant à pécher, il n'en demeure pas moins fragile.
Ainsi prenez soin de le décrocher sans lui martyriser la bouche, et de vous mouiller les mains avant de le toucher. Il n'est pas rare de voir quelques écailles rester sur la berge.

Mode de pêche

Ce végétarien sait apprécier les bouillettes, notamment celles aux parfums de fruit. Il aime aussi le maïs et le pain.
La pêche en surface est spectaculaire, quand il fait chaud. L'amour blanc, très méfiant, observera longuement l'appât avant de s'en saisir. Une fois piqué, le départ est brutal et demande un matériel solide. Un fil d'au moins 30/100 et une canne de 2,5 Lbs sont nécessaires.