Fédération départementale de pêche
Facebook
  1. Accés élus

 


 

En cas de capture d'un poisson marqué, vous pouvez contacter la Fédération soit par téléphone au 04.70.47.51.55, soit par mail federation-peche-allier@wanadoo.fr pour nous indiquer :
-la date et le lieu précis de la capture,
-la taille et le poids du poisson,
-le numéro d’identification présent sur le ou les spaghettis,
-la technique de pêche utilisée,
-la remise à l’eau éventuelle du poisson (ne pas ôter les marques si vous le relâchez)




              

Saumon atlantique

Accueil > Les poissons > Saumon atlantique




Saumon atlantique

Nom scientifique : Salmo salar
Famille : salmonidés
Poids maximum : 15 kg
Taille maximale : 150 cm pour le mâle et 120 cm pour la femelle.
Durée de vie : en moyenne de 2 à 5 ans
Période de frai : novembre décembre
Ponte : Un saumon femelle pond environ 1800 œufs par kilogramme de poids. Ainsi, une femelle de 4,5 kg déposera quelque 8000 œufs dans le nid.

Implantation

Son aire de répartition originelle comprend quasiment tous les pays baignés par l’océan Atlantique situés au nord du fleuve Hudson (États-Unis) et du fleuve Miño (Portugal). Elle inclut la mer Baltique et se prolonge jusqu’à la péninsule de Kola (Russie).
Mode de vie : Les saumons reviennent à leur rivière natale de la fin de l'automne (pour les axes migratoires très longs) jusqu'au printemps. Ils ont passé de une à trois années en mer, ce qui explique les différences de taille des saumons, dont le poids double à chaque année passée en mer.

Reproduction

Fraîchement arrivés en rivière, ils ont une couleur très argentée, qui va cependant s'assombrir durant l'été. Ils cessent alors de se nourrir et cherchent à remonter la rivière vers le site où ils sont nés. À la fin de l'automne, les saumons auront rejoint les frayères, souvent en amont et qui ont comme caractéristiques d'avoir une eau peu profonde, bien oxygénée par un bon courant et ayant un lit de gravier.
Les œufs pondus à l'automne passent tout l'hiver enfouis dans le gravier, oxygénés par l'eau rapide de la rivière.
L'éclosion a lieu en mars ou en avril, en fonction de la température. Les alevins s'enfouissent alors un peu plus profondément dans le gravier de la rivière, ce qui leur évite d'être emportés lors de la débâcle printanière. Ils y demeurent 5 à 6 semaines, se nourrissant du contenu de leur sac vitellin. Fin avril, début mai, les alevins émergent du gravier et commencent à s'alimenter de larves d'insectes. Ils fréquentent les endroits où la rivière est peu profonde et le courant important (radier).
À la fin du premier été, les alevins mesurent environ 5 cm et prennent alors le nom de tacons. Les tacons sont très semblables physiquement à leurs cousines les truitelles, qui fréquentent les mêmes habitats.
Après une à deux années en rivière, les tacons mesurent environ 15 cm et sont prêts à s'en aller en mer. Leur livrée devient argentée, presque identique à celle des adultes. Il semblerait que ce soit à cette période que le saumonneau mémorise l'odeur de sa rivière : c'est la smoltification. À la crue du printemps les pré-smolts ou smolts, dévalent vers la mer. Certains n'iront pas très loin demeurant près de l'estuaire, ceux-ci reviendront après un an. D'autres iront sur les côtes du Labrador, Terre-Neuve et le Groenland.

Mode de pêche

Dans les cours d’eau à saumon de Bretagne et sur certains gaves des Pyrénées Atlantiques ou sa pêche est encore autorisé à la ligne, le saumon se pêche à la mouche, au lancer, au toc…
Sa pêche est strictement interdite sur les bassins suivants : Loire/Allier, Garonne/Dordogne , Seine et Rhin.
Le saumon fait encore l’objet d’une pêche professionnelle sur l’estuaire de l’Adour notamment.



Pêcher en Allier

Trouvez les informations pour bien pêcher dans l'Allier.

Carte interactive

Recherchez votre futur site de pêche d'un simple clic.

En pratique

Venez découvrir la pêche ou vous perfectionner.

Les poissons

Découvrez les poissons au gré de nos fiches techniques.