Rôles et missions

47 boulevard Ledru Rollin
03500 SAINT POURCAIN/ SIOULE

1. Accès au plan

Les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9 à 12h et de 14 à 18h et le vendredi de 9h à 11h

Historique

La Fédération de l'Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a été déclarée le 21 octobre 1941 à la Préfecture de l'Allier. Chargée de par la loi de missions d'intérêt général, elle a le caractère d'établissement d'utilité publique. A ce jour elle regroupe 41 AAPPMA dont toutes se sont données la réciprocité ainsi que l'association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et filets sur les eaux du domaine public.

Protection et mise en valeur des milieux aquatiques

1. Veiller d'une manière générale à l'application de la réglementation (loi pêche et loi sur l'eau)
  2. Participer à la définition des orientations départementales de gestion des ressources piscicoles et de veiller à la réalisation d'une gestion piscicole coordonnée et équilibrée par les différentes associations
  3. Effectuer sous réserves des autorisations necessaires tous travaux d'intervention de mise en valeur du patrimoine piscicole : aménagement de frayères, entretien et restauration de zones humides, création d'habitats pour le poisson, constitution de réserves
  4. Donner un avis aux administrations compétentes sur tout projet d'aménagement suceptible de modifier et porter atteintes aux milieux aquatiques

Organisation et développement du loisir pêche

1.  Détenir le maximum de droits de pêche sur les cours d'eau du domaine public et privé afin de permettre aux adhérents des Associations Agréées de Pêche (c'est à dire les détenteurs d'une carte de pêche) de pratiquer leur loisir sur le plus grand linéaire possible
  2. Concourir avec les autorités compétentes et autres partenaires, à l'organisation de l'exercice de la pêche (dates d'ouvertures, secteur en réserve....).
  3. Promouvoir le loisir pêche en favorisant la réciprocité et en participant à l'accroissement du patrimoine des pêcheurs du département (acquisition et location d'étangs, location de droit de pêche sur les berges de cours d'eau).
  4. Assurer la collecte régulière et normale de la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA) auprès des A.A.P.P.M.A.