Le plan d’eau de Villemouze

Accueil / Le plan d’eau de Villemouze

Informations pratiques

Situation du parcours

Commune de St Pourçain/Sioule et Paray-sous-Briailles

 

Surface

17 ha

Le plan d’eau de «Villemouze» est  un plan d’eau privé dont la Fédération gère le droit de pêche. Il est accessible à toute personne munie de la carte de pêche de l’année du département de l’Allier mais également aux adhérents de l’EHGO, du CHI et de l’URNE.

Type de parcours :

Le plan d’eau est adapté pour la pêche de la carpe, la pêche au coup et aux leurres. Vous pourrez y trouver du black-bass, des sandres, des brochets, et des carpes.

Réglementation spécifique à ce parcours :

Périodes d’ouvertures :
  • Toute l’année dans la zone 1 dite « partie carrée » en couleur bleue sur la carte
  • Uniquement du 15 novembre au 15 mars dans la zone 2, sur la partie aménagée pour la pratique du télé-ski nautique en couleur orange sur la carte.

Réglementation des modes de pêche
  • Remise à l’eau obligatoire des poissons capturés (parcours no-kill toutes espèces) Exception : Le poisson chat, le pseudorasbora parva et la perche soleil. Compte tenu du caractère indésirable de ces espèces, leur remise à l’eau est interdite.
  • Pêche de la carpe et des poissons blancs avec hameçon simple et sans ardillon (ou ardillon écrasé)
  • Pêche de la carpe de nuit autorisée durant les périodes suivantes : du 1er février au 30 avril et du 01 juillet au 31 octobre , conformément à l’arrêté préfectoral spécifique à ce mode de pêche et uniquement à la calée avec des esches végétales (bouillettes et pellets étant autorisés)
  • Pêche des carnassiers à l’aide d’une seule ligne tenue en main, hameçon(s) sans ardillon ou ardillon(s) écrasé(s). La pêche au vif et/ou pêche au mort posé sont interdites.
  • Pêche en float-tube autorisée en dehors des périodes de pêche de nuit

En dehors des points énumérés ci-dessus, le parcours est soumis à la réglementation générale de la pêche en seconde catégorie piscicole conformément à l’avis annuel de la Préfecture (ouverture et fermeture des espèces, nombre de lignes…).

Cartographie