Pêche barque et float tube

Pêche à l’aide d’embarcations-Réglementation départementale

Pêche en float-tube sur le département de l'Allier

A compter de 2012, la Fédération de Pêche de l'Allier a ouvert plusieurs secteurs en plans d'eau et en rivières à la pêche en float-tube. Cette pratique est soumise à une réglementation spécifique :

1. Définition du Float tube : Engin pneumatique propulsé à l’aide de palmes (moteur interdit sauf réglementation spécifique liée à la pêche en barque).
  2. Port du gilet de sauvetage obligatoire (à mousse ou à déclenchement automatique).
  3. Savoir nager.
  4. Possédez les matériels de sécurité obligatoires et s'être assuré du bon état de l'embarcation avant toute navigation.
  5. Regagner la berge et arrêter la pêche en cas de situation météo critique ou de situation dangereuse sur une rivière type crue, …
  6. Respecter les distances entre les autres pêcheurs notamment ceux du bord.
  7. Le pêcheur s’engage à regagner la berge en cas de contrôle de police de la pêche.
  8. Interdit de se faire tracter par une autre embarcation.

La Fédération de pêche de l’Allier et les AAPPMA ne peuvent être tenues pour responsables en cas d’accident.

Secteurs ouverts à la pêche en float-tube

Liste des plans d’eau autorisés à la pêche en float tube sur le Département.

• Barrage de St Clément - AAPPMA St Clément - Par arrêté préfectoral, la pêche en float-tube n'est autorisée que du 01 mai au 31 octobre.
  • Barrage de Rochebut (voir nouveau RPPN et carte des zones de navigation dans la partie "pêche en barque") - AAPPMA Montluçon
  • Plan d’eau des Champins - AAPPMA Moulins
  • Plan d’eau du ruisseau de Bessay dit « Planche à Voile » - AAPPMA Moulins
  • Plan d'eau de Villemouze à St Pourcain/Sioule (selon périodes d'ouverture spécifiques)

Liste des parcours autorisés à la pêche en float tube sur le Département.

• Le Cher- AAPPMA Montluçon
    Parcours : du pont de Lavault St Anne à la borne 39.
  • Le Cher sur l’ensemble du lot (A6) de l’AAPPMA d’Urcay
    Parcours : du pont de Urcay à la limite départementale.
  • L’Allier sur les lots (C11/C12/C13/C14/D1/D2/D3/D4) de l’AAPPMA de Moulins
    Parcours : du chemin communal des Grands Mériers (hauteur du hameau des Echerolles) à la maison du bac de Port Barreau (rive gauche département de l’Allier).
  • L’Allier sur le lot (C10) de l’AAPPMA St Pourçain sur Sioule
    Parcours : du pont SNCF (dit pont de St LOUP) au chemin communal des Grands Mériers (hauteur du hameau des Echerolles).
  • L’Allier sur les lots (C5/C6/C7) de l’AAPPMA de Saint Germain
    Parcours : du pont de Boutiron à la confluence avec le ruisseau le Redan (hauteur du bourg de Crechy).
  • L'Allier sur le lot C4 de l'AAPPMA de Vichy
    Parcours : du Pont SNCF d'Abrest au parc des bourrins à Vichy
  • La Sioule sur les lots de l’AAPPMA de St Pourçain
    Parcours : Depuis le chemin de Ratoniere et jusqu’à l’auberge des Aubrelles.

Pêche en barque sur les plans d’eau

La pêche en barque est autorisée sous conditions sur les plans d’eau suivants :

Plan d’eau de VIEURE

La pêche à l’aide d’embarcations est autorisée uniquement du 1er septembre à la fermeture des carnassiers (dernier dimanche de janvier). Moteur thermique interdit. Navigation uniquement dans la zone A. (délimitation de la zone par des bouées et panneaux d’informations sur place).

Barrage du Lac d’ALLIER

La pêche à l’aide d’embarcations est autorisée toute l'année uniquement dans la bande de rive de la zone C.
Limites amont : Extrémité amont du parc des Bourrins – Limite aval : Pont de Bellerive.
Vitesse limité à 5km/h
Interdiction de naviguer dans la zone de baignade de la plage des Célestins

La pêche à l'aide d'embarcations est également autorisée sur la zone B, de la rotonde au Pont de Bellerive aux périodes suivantes :

- du 1er octobre au 31 janvier jusqu'à 13h du lundi au vendredi ainsi que les dimanches après-midi. (sauf vacances scolaires de la toussaint)

Barrage de St Clément

La pêche à l’aide d’embarcations est autorisée dans la zone B du 1er mai au 31 octobre toute la journée.

Arrêté portant Réglement Particulier de Police de Navigation du barrage de St Clément

Schéma directeur de police de navigation du barrage de St Clément

Barrage de Rochebut

La pêche à l’aide d’embarcations est réglementée sur le barrage de Rochebut par un arrêté préfectoral "Réglement Particulier portant Police de la Navigation" jusqu’aux limites amont de la retenue situées sur la TARDES au lieu dit « Dorgues », et sur le CHER au lieu dit « Gué de Sellat »

Télécharger l'Arrêté Portant Réglement Particulier de Police de Navigation du barrage de Rochebut (version Janvier 2015)

Schéma Directeur de Police de Navigation de Rochebut

Carte des zones et des périodes de pêche en bateau sur la retenue de Rochebut :

Afficher AAPPMA de Montlucon - Barrage de Rochebut sur une carte plus grande

Carte des zones et des périodes de pêche en bateau sur la retenue de Rochebut en pdf

Interdiction totale de navigation lorsque le niveau de la retenue n’atteint pas la côte 282 sur l’échelle graduée située sur la digue du barrage.

Sur les autres plans d’eau du département, la pêche à l’aide d’embarcation est interdite

Pêche en barque sur les cours d’eau

Cours d’eau du Domaine Public Fluvial de l’ALLIER (Allier – Loire – Cher).
Ils ont été rayés de la nomenclature des cours d’eau flottables ou navigables par décret, ce qui signifie concrètement que la navigation et la pêche à l’aide d’embarcations s’effectuent aux risques et périls des usagers. Les utilisateurs d’embarcations doivent veiller à ne pas gêner ou entraver les activités des autres usagers de la rivière.

Particularités locales
- Dans la Réserve Naturelle du Val d’Allier : la navigation avec moteur thermique et électrique est interdite.

Cours d’eau du domaine privé, la navigation est subordonnée au respect des droits des propriétaires riverains et des tiers, (par exemple : interdiction d’accoster sans autorisation du propriétaire)

Extrait du Code de l’Environnement :

Art L 214-12 du Code de l’Environnement : En l’absence de schéma d’aménagement et de gestion des eaux approuvé, la circulation des engins nautiques de loisirs non motorisés s’effectue librement dans le respect des lois et règlement de police et des droits des riverains ; Le préfet, après concertation des parties concernées, peut réglementer sur les cours d’eau ou partie de cours d’eau leur circulation…
La responsabilité civile des riverains des cours d’eau non domaniaux ne saurait être engagée, au titre des dommages causés ou subis à l’occasion de la circulation des engins nautiques non motorisés ou de la pratique du tourisme…qu’en raison de leurs actes fautifs
Art L 214-13 du Code de l’Environnement : La circulation des embarcations à moteur sur un cours d’eau non domanial ou sur une section de ce cours d’eau peut être interdite ou réglementée par arrêté préfectoral, sur avis du service chargé de la police de ce cours d’eau, soit pour un motif de sécurité ou salubrité, soit à la demande du riverain lorsque cette circulation entraîne un trouble grave dans la jouissance de ses droits.